La notoriété dont une franchise dispose déjà est sans doute un atout pour les futurs franchisés. Cependant, cet élément ne suffit pas pour réussir son développement dans sa ville ou dans sa zone de chalandise. Il est donc important de faire savoir à votre cible que vous existez et de communiquer autour de votre ouverture. Étant donné que le web est devenu un canal de communication accessible à tous, voici 4 idées pour communiquer en ligne.
Créer un site Internet pour promouvoir votre restaurant ou votre point de vente
Le site Internet représente un outil incontournable pour le franchiseur ainsi que pour ses franchisés. De nombreuses franchises créent un site pour le réseau, en laissant à chaque franchisé le choix d’activer son propre site en utilisant un sous-domaine. Ce site devra respecter la ligne éditoriale et la charte graphique du réseau. Il aura pour but de promouvoir les mêmes produits, en utilisant les contenus de base fournis par le franchiseur.
Par la suite, chaque franchisé pourra personnaliser son propre site avec des informations liées à son propre point de vente, à ses offres du moment ainsi qu’à son audience au niveau local. Il pourra également communiquer sur les membres de son personnel et relier le site à sa page Facebook et son compte Instagram. Cette harmonisation de la politique de communication est très importante pour bénéficier de l’image du réseau et gagner la confiance de ses clients locaux. Dans la franchise Subway par exemple, les franchisés bénéficient d’un accompagnement dans leurs projets marketing.
Diffuser des publicités pour renforcer son plan de communication
Les campagnes publicitaires sur Internet sont très importantes à tous les stades, mais notamment les premiers mois après le lancement. Ainsi, le franchisé peut se servir des Google Ads (les campagnes publicitaires dans les résultats de Google) et d’autres plateformes publicitaires en ligne pour communiquer autour de son ouverture. Ces campagnes publicitaires l’aideront à attirer de nombreux clients qui habitent ou travaillent dans sa zone de chalandise, mais également les touristes et les personnes qui cherchent un restaurant autour d’eux. C’est pour cette raison que la franchise Subway a mis en place une aide à la publicité locale pour ses adhérents.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Avec un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de croître, Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux mettent à disposition des franchises un excellent outil de promotion. Elles peuvent ainsi mettre en place un calendrier de publication pour communiquer autour de leurs produits et annoncer les offres spéciales.
Mettre en place une newsletter
La dernière stratégie que les experts de la communication sur Internet conseillent vivement aux franchiseurs et franchisés consiste à mettre en place une newsletter. Il s’agit d’envoyer des emails chaque jour à ses inscrits, soit les clients fidèles. C’est le moyen idéal pour communiquer autour d’une offre promotionnelle, d’un produit qui vient d’être lancé ou encore d’un événement.