Pour faire connaître ses produits, toute entreprise a besoin de recourir aux services d’une agence de publicité. A moins que l’entreprise ne soit elle-même une chaîne de télé. Dans ce cas précis, la donne change. Mais de façon générale, la communication se fait par l’intermédiaire d’une agence spécialisée.
Ce type d’agence de communication a pour mission de mettre sur pied différentes formes de supports pour le compte d’un client désireux de faire connaître son image ou ses produits. L’objectif ici est de pouvoir mettre dans la tête des consommateurs une marque afin d’influencer le comportement de ces derniers à l’achat.
Une agence marketing n’utilise pas n’importe quel support. En effet, l’évolution de la technologie a imposé ses propres règles : cibler le support le plus utilisé. Sur la pratique, le moyen le plus courant est depuis toujours la télévision, laquelle est facile d’accès et touchant le plus de monde. Malgré tout, l’avènement de l’Internet vers le début des années 90 a complètement changé le paysage du marché de la publicité, obligeant ainsi les boites de publicité à modifier radicalement leur stratégie et leur méthode respective. Aux côtés de l’Internet et de la TV viennent les infatigables radios, les affichages numériques et/ou classiques, les placements de produit dans d’autres produits (cinéma, jeux vidéo, musique, etc.). Et la liste est encore longue.
Une publicité implique aussi une création. Et une création demande des moyens matériels. Pour l’essentiel, la conception d’une publicité doit toujours passer par la case studio graphique. La création visuelle, le traitement d’image et autres effets spéciaux sont conçus dans un studio graphique. Ce sont les items qui donnent vie à une publicité. Même le concept d’un site Internet passe par des logiciels disponibles dans le studio graphique. Ce qui fait que la base du travail d’une agence spécialisée en publicité doit toujours passer par ce moyen logistique et technique.
Les autres supports comme les panneaux publicitaires, les DVD ainsi que Internet ne sont pas pour autant subsidiaires. Pour une entreprise de publicité, ils sont cruciaux. Mais, ils dépendent des éléments vidéo et audio produits par le studio.
De nouveaux éléments aident aujourd’hui une entreprise de publicité à la tâche. A défaut d’un site Internet servant de support pour publier des bannières animées, les réseaux sociaux sont devenus un élément potentiel pour communiquer. Parmi les plus célèbres, citons Google+, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Grâce à ces réseaux très larges, les entreprises clients sont plus sûres de toucher le maximum de personnes.