Comment choisir le meilleur logiciel restaurant ?

Dans un secteur aussi dynamique et en pleine essor que celui de la restauration, il est important d’utiliser le meilleur logiciel. Les exigences de l’ère numérique nécessitent des enseignes restaurateurs à la fois innovateurs et concurrentiels. Toutes les branches d’activités du secteur tertiaire sont devenues informatisées. La satisfaction de la clientèle se mesure dorénavant par l’adéquation de ses outils et de ses services (réservation, prise de commande, paiement, recommandation…).

Le choix du logiciel en fonction de l’activité

Les besoins en matière de gestion demeurent la première étape très importante dans le choix du meilleur logiciel restaurant. En toute évidence, les besoins d’une brasserie sans service de restauration sont très différents de ceux d’un grand restaurant trois étoiles.

Un grand établissement restauration d’une cinquantaine de tables a besoin d’un système de contrôle conçu pour évoluer et s’adapter. Une telle infrastructure aura besoin de plusieurs appareils et d’une connexion internet de qualité pour répondre aux besoins de ses utilisateurs (direction, gérant, service). Si le restaurant détient une carte standard sur une période déterminée, le gérant n’aura pas à se soucier des offres promotionnelles. Le cas contraire, il sera obligé de choisir un logiciel plus flexible.

Les grandes enseignes de « fast-food » quant à elles utilisent des progiciels polyvalents, qui s’adaptent à toutes les technologies. L’objectif de ce choix est purement stratégique. Il s’agit de servir le maximum de clients à travers les outils de communication sur le marché.

Un logiciel de restaurant : outil de pilotage à distance

Le personnel utilise des logiciels avancés dans leur vie personnelle (tablettes, smartphones, télévisions intelligentes, montres intelligentes). L’utilisation d’un logiciel de travail mal conçu, obsolète et lent peut être la source de démotivation. Un outil de travail intuitif et facile d’utilisation offre la meilleure expérience utilisateur.

Avec un système de pointage biométrique par exemple, le gérant ne va plus perdre son temps à faire la présence. Les employés peuvent travailler efficacement grâce à l’automatisation et la précision. Il va sans dire que le gérant ne pourra pas être dans le restaurant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un logiciel restaurant permet d’accéder à toutes les données du restaurant depuis n’importe quel endroit, sur n’importe quel appareil. Qu’il s’agisse d’une mise à jour de menu, d’un conflit d’horaire ou d’un problème de paie, ce logiciel permettra de tout gérer en temps réel.

Un système de transaction sécurisé

Le contrat d’un logiciel restaurant optimisé s’accompagne obligatoirement de l’installation informatique, de la maintenance et la formation des utilisateurs. Le restaurant aura à sa disposition une équipe dédiée pour s’assurer que l’ensemble du personnel utilisent le logiciel correctement.

Certains fournisseurs de logiciels incluent les sauvegardes automatiques des données, les contrôles d’accès personnalisés et le cryptage des données. Ces paramètres de mise en marche sont très utiles pour se protéger contre la négligence des employés et les tentatives de piratages informatiques. Les rapports de cybercriminalité de ces cinq dernières années se situent majoritairement au niveau du paiement électronique.

Les restaurants génèrent beaucoup de données à chaque transaction. La moindre fuite d’informations concernant le client sera préjudiciable devant la loi. La nouvelle loi sur le Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) engage la responsabilité des restaurants dans leurs activités. Un logiciel bien sécurisé peut verrouiller chaque transaction. Ce système de verrouillage informatique assurera à la fois la sécurité du client et du restaurant.

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