Il existe tellement de solutions antivirus sur le marché, qu’il est parfois compliqué de trouver le meilleur antivirus pour son ordinateur. Doit-on prendre le premier antivirus que l’on trouve, doit-on prendre l’antivirus que nous recommande notre ami ?
Comment faire le tri dans toutes ces informations ?
Antivirus gratuit vs Antivirus Payant
Doit-on dépensé de l’argent pour acquérir un antivirus ou doit-on simplement télécharger un antivirus gratuit ? La plupart des antivirus complets sont payants, cependant il existe un grand nombre de solutions gratuites qui propose une protection solide et complète de votre ordinateur.
Ainsi les antivirus gratuits sont généralement aussi bons que les solutions payantes pour détecter les malwares et autres virus présents sur le web. La différence entre les deux types d’antivirus est que les solutions payantes proposent d’avantage de « bonus ».
Ces antivirus payants sont de véritable suite de sécurité et proposent des outils comme des pare feu supplémentaire, des suivi anti vol, un anti-spam, contrôle parentale… Mais ces outils supplémentaires vous sont-ils réellement utiles ?
Le point négatif des antivirus gratuits, ils ont vraiment tendance à vous harceler, vous aurez ainsi très souvent des offres promotionnelles vous incitant à passer à la version payante. Tout est une question de compromis, être protégé gratuitement contre une publicité légèrement intrusive… à vous de faire le choix de payer une cotisation annuelle pour votre tranquillité.
Faire attention à certain pseudo antivirus gratuits
Certain logiciels se prétendent être des programmes antivirus, cependant ils ne sont que des « faux antivirus » et abrite des malware. Ces « antivirus » sont assez nombreux, les plus connus sont Antivirus Live , Virus Remover avancée , et Internet Security 2010 .
Une fois installé ces programmes peuvent installer des fausses barres de recherches, modifier l’affichage de vos pages web pour proposer des publicités intrusives.
N’oubliez pas les pratiques de sécurité informatique de base
Installer un antivirus payant ou gratuit ne vous protège pas à 100% des menaces informatiques. Peu importe la qualité de votre antivirus, aucun antivirus n’est parfait, beaucoup de malware peuvent passer entre les mailles du filet. N’oubliez pas de respecter des pratiques de base de la sécurité informatique afin de protéger votre PC (vérifier le sérieux des sites, ne cliquez pas sur les publicités douteuses, n’installer pas de programmes provenant de sites douteux…).
N’oubliez pas, le meilleur antivirus reste l’internaute.