La société Face.com a annoncé, le 25 mars dernier, l’arrivée d’une nouvelle application pour le réseau communautaire Facebook. Cette application, Photo Finder, permettra une reconnaissance faciale des utilisateurs Facebook.
Photo Finder, grâce à plusieurs algorithmes prenant en compte les propriétés du visage et certains tags des utilisateurs, permet de reconnaitre l’utilisateur scanné parmi les images où il se trouve.
Le logiciel peut scanner des millions de photos dans un laps de temps assez court et il sauvegarde les résultats de recherche.
L’application, contrairement à d’autres applications de reconnaissance faciale, ne nécessite pas un visage « de face ». L’identification est dite « naturelle ».
Le fonctionnement de Photo Finder est assez simple.
Une photo est scannée puis analysée grâce aux algorithmes très performants.
La photo est ensuite comparée aux différentes photos existantes sur Facebook et si parmi ces photos il se trouve des personnes présentes sur la photo scannée, elles seront mises de côté.
Pas de panique cependant, si vous ne souhaitez pas être reconnu, vous pourrez le signaler sur votre profil Facebook, via le module préférences concernant votre vie privée.
L’application “Photo Finder” est actuellement proposée dans une version alpha test privée sur Facebook, mais apparait comme extrêmement prometteuse, d’après les spécialistes.