Les outils de bookmarking sont nombreux et offrent tous des fonctionnalités les unes plus utiles que les autres. Mais au fait, ça veut dire quoi « bookmarking »?
Le bookmarking est tous simplement le fait de stocker des adresses web. Ce stockage peut se faire soit directement sur les navigateurs web, soit via des services web tel Delicious (créé par Joshua Schachter).
Le bookmarking social se démarque du bookmarking « normal », par le fait que tous vos favoris (à condition d’avoir accepté que le lien ajouté soit publique) sont accessibles par les utilisateurs du service. Ainsi il devient facile de partager des favoris avec ses amis, ou encore de créer un bookmark (équivalent à carnet d’adresse) spécial pour un projet.
Comment ça marche ?
Lorsque vous vous trouvez sur un site web intéressant, vous l’ajouter à votre bookmark (en lien privé ou public), vous saisissez un titre (obligatoire), une description, vous lui ajoutez ensuite des tags (les tags étant des mots clés que l’on attribue à un lien pour permettre ensuite de le retrouver facilement) et le tour est joué.
Les liens que vous avez ajoutés en public sont par la suite accessibles via cette adresse : http://del.icio.us/votre_pseudo/tags
Un exemple concret : http://del.icio.us/jdehaas/veille/. Sur ce lien vous trouverez tous les sites que j’ai estimé nécessaire d’ajouter à mes favoris sur la thématique de la Veille.
De ce fait delicious va vous permettre de :
- Mémoriser/sauvegarder/partager tous vos sites web favoris.
- Ou plus communément, créer des listes d’achat, des téléchargements, etc. A titre d’exemple, tous les scripts que je trouve au courant de la journée « at work » et que je désire télécharger par la suite « at home », je les tags avec un seul mot clé « aTelecharger », pour des achats, je tag les sites avec le mot clé « aAcheter » et pour les articles de la blogosphère ayant l’air intéressant et que je n’ai pas le temps de lire, je tag les sites avec le mot clé « aVoir ».
Tous les tags sont également accessible directement c’est-à-dire sans passé par un compte.
Exemple : http://del.icio.us/tag/mp3+podcast vous fournira des liens en relations avec le tag mp3 et podcast.
Vous trouverez alors beaucoup de source dont la pertinence reste à prouver. Tandis qu’en passant par un compte comme jdehaas, vous vous fiez qu’à une seule personne (encore faut-il savoir son pseudonyme).
Cerise sur la gâteau, firefox (version 2 & 3) comprend un plugin delicious à télécharger ici
Allez jeter un œil sur mon del.icio.us au niveau du tag « bookmarking », pour trouvez d’autres services de ce genre : http://del.icio.us/jdehaas/bookmarking
Delicious et plus généralement les web-services de bookmarking social vont vous permettre de sauvegarder vos liens préférés, partager ces liens avec vos proches et découvrir de nouveau horizon car chaque lien est un lien pertinent pour une personne en particulier.