Les boutiques en ligne gagnent constamment de nouveaux adeptes en raison de la disponibilité d’une large gamme de produits sur leurs catalogues, des délais de livraison optimisés et d’autres avantages du commerce électronique. Les délais de livraisons sont des facteurs essentiels dans le contexte B to B, notamment lorsqu’il s’agit de l’organisation d’un salon ou d’une conférence.
Le processus de livraison des boutiques en ligne suit des étapes similaires pour les acteurs du B to C et du B to B. Dans les grandes lignes, les e-commerçants recherchent constamment des solutions pour améliorer la qualité de leurs services et raccourcir les délais de livraison, afin de répondre aux attentes de leurs clients. Selon une étude menée par la FEVAD (Fédération du Commerce à Distance), le délai de livraison moyen pour les transactions en France métropolitaine est de 5 jours.
Quelles sont les attentes des clients ?
De nombreux internautes choisissent les boutiques en ligne en fonction des délais de livraison proposés. Cependant, ce critère voit son poids diminuer, au profit de la visibilité sur les étapes d’acheminement, les possibilités de suivi et la maîtrise des méthodes de retrait.
Avec l’essor des nouvelles technologies, les internautes apprécient d’avoir la visibilité sur les étapes de traitement de leur commande, afin de connaître avec précision la date et le créneau d’arrivée à destination. Le créneau de livraison est un élément essentiel, car certains clients préfèrent changer l’adresse de livraison en fonction de l’heure d’arrivée. Ils choisissent ainsi des points-relais proches de leur domicile, des lieux de travail ou d’un autre endroit où ils vont passer le jour J.
Ce que les e-commerçants font pour faire évoluer leurs services
En ce qui concerne les e-commerçants, les délais de livraison dépendent de la nature du produit et des particularités de leur stratégie de livraison. Lorsqu’il s’agit de fleurs, de plantes ou de produits alimentaires, les colis pourront être livrés sous 24 heures. En revanche, certains commerçants ont un processus de préparation des commandes plus complexe, qui exige plusieurs étapes de validation (contrôle de qualité, contrôle anti-fraude, validation du paiement, scan dans les entrepôts, etc.).
Dans le contexte B to B, Promocadeaux Express®, spécialiste des objets publicitaires et cadeaux d’affaires a un process nécessitant la validation d’un BAT préalable à toute mise en production et à fortiori à l’expédition chez le client. Ainsi, aucun colis n’est remis au transporteur tant que le client n’a pas validé le BAT.
Chez Promocadeaux Express®, le BAT représente la version finale de l’objet publicitaire, personnalisé au logo et au message de l’annonceur. Le BAT doit obligatoirement indiquer la technique de marquage et toutes les consignes à la réalisation du produit final. Pour réussir cette étape, les conseillers de l’équipe Promocadeaux Express® orientent leurs clients dans leurs choix et leur recommandent les techniques les plus appropriés par rapport à leur projet. Une fois le BAT validé, les agences du réseau proposent à leurs clients des délais de livraison express, qui leur permettront de réussir l’organisation de leurs événements dans les meilleures conditions.