E-commerce : une hausse des ventes en ligne au premier semestre 2012

Selon, une étude réalisée par la FEVAD (La Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes en ligne ont connu une croissance de 22% sur les premiers 6 mois de l’année 2012. Toutefois, cette évolution n’est pas due à la croissance du panier moyen, mais plutôt au nombre élevé d’acheteurs en ligne. Zoom sur le marché de l’e-commerce en France.

Le bilan de l’e-commerce au premier semestre 2012

La FEVAD (La Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient de publier le 7 septembre dernier une étude réalisée sur les ventes en ligne générées au premier semestre 2012 par 110.000 e-commerçants. Selon cette étude, les ventes générées par les sites e-commerce de janvier à juin 2012 ont progressé de 22%. De plus, le chiffre d’affaires s’élève à presque 22 milliards d’euros, contre près de 18 milliards d’euros l’année précédente.

Quelles en sont les raisons ? Tout d’abord, l’offre de produits et services en ligne est devenue très riche, car le nombre de sites e-commerce a évolué de 20.300 en 2011 à 109.800 cette année. En ce qui concerne la consommation en ligne, même si le panier moyen connaît une légère baisse de 4%, les acheteurs en ligne sont de plus en plus nombreux.

En matière de transactions en ligne par l’intermède d’une carte bancaire, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance observe une croissance de 28%.

Quels sont les secteurs porteurs de l’e-commerce ?

L’e-commerce doit sa croissance davantage à certains produits et services qu’à d’autres. Il s’agit notamment de l’e-tourisme et du secteur de l’habillement et de la mode.

Le secteur de l’habillement et de la mode connaît une hausse de 11%, tandis que l’e-tourisme a enregistré une hausse de seulement 9%. En revanche, les deux secteurs ont connu un léger ralentissement de la croissance par rapport au trimestre précédent. Les produits high-tech et d’électroménager, quant à eux, ont connu une progression de 7%.

La part du m-commerce dans les statistiques des ventes en ligne

Comme le nombre d’utilisateurs de Smartphones et d’autres terminaux mobiles a connu ces derniers temps une croissance exponentielle, la FEVAD a pris en compte dans son étude les ventes en ligne réalisées depuis de type de terminal.

Pour mesurer la part de l’e-commerce par rapport à l’ensemble des transactions réalisées en ligne, la FEVAD a utilisé le nouvel indice iCM ou l’indice du commerce mobile. Selon les conclusions de l’étude, l’indice du commerce mobile semble avoir été multiplié par quatre du premier semestre 2011 au premier semestre 2012 et atteint 5% du chiffre d’affaires du panel iCM.

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