Utilisés au départ principalement pour écouter de la musique, les écouteurs sont devenus de plus en plus innovants. Ils offrent plusieurs modèles d’écouteurs et de possibilités de connectique. Aujourd’hui, leur champ d’utilisation est de plus en plus large et concerne également les kits mains libres pour les téléphones portables.
Pour choisir les écouteurs les plus adaptés à ses besoins, il est conseillé de tenir compte de plusieurs critères : le confort de l’écoute, la préservation des capacités auditives, et la qualité du son. Ce dernier critère est important notamment pour écouter de la musique et d’autres fichiers audio sur un ordinateur. Pour avoir un bon confort et éviter les douleurs, il est conseillé de choisir un modèle qui n’exerce pas de pression sur les pavillons.
Les écouteurs sont présents partout. Les personnes qui pratiquent le jogging ou la randonnée les utilisent pour écouter de la musique ou parler au téléphone. Dans le milieu professionnel, ils sont utilisés dans les bureaux comme lors d’un déplacement. Parfois, les écouteurs se transforment en objets publicitaires et servent de support visuel dans le cadre d’une campagne de communication; ils s’offrent également très facilement comme cadeau d’affaire.
Les modèles d’écouteurs
En matière d’écouteurs, on distingue 4 modèles différents : les casques avec tour de tête, les oreillettes, les tours de cou et les tours d’oreille. Les casques avec tour de tête sont les modèles les plus classiques, qui disposent d’un arceau positionné sur la tête. Le tour de tête offre une très bonne qualité du son, mais peut devenir encombrant dans certaines situations.
Pour les utilisateurs nomades, les oreillettes intra-auriculaires sont un très bon choix en raison de leur légèreté et de leur stabilité. Pour encore plus de stabilité, ils peuvent opter pour un tour d’oreille. C’est un système doté d’un crochet qui s’enroule autour du pavillon de l’oreille. Le tour d’oreille est conseillé également pour parler au téléphone, car certains modèles disposent d’un micro.
Le tour de cou de distingue par son arceau qui se positionne autour du cou pour assurer une bonne stabilité des écouteurs. Comme tous les autres écouteurs, le tour de cou peut disposer d’un micro.
La connectique
Pour assurer la connexion des écouteurs à un lecteur MP3 ou à un téléphone, le système filaire est le plus répandu. Son principal avantage est son système d’alimentation par câble, qui ne dépend pas des batteries. Toutefois ce système n’offre pas une bonne qualité d’écoute lorsqu’on est en mouvement.
Le système sans fil, appelé aussi Bluetooth, est plus confortable. Toutefois, il fonctionne à l’aide de batteries rechargeables, sur une distance limitée. Comme alternative, certains fabricants proposent une connexion par infrarouge, qui repose sur un rayonnement d’une longueur d’onde. C’est la connexion qui offre la meilleure qualité d’écoute grâce à son indépendance des parasites.