Les entreprises sous-estiment parfois le potentiel des objets publicitaires, alors qu’ils sont tout à fait complémentaires à la stratégie de communication sur le web et les réseaux sociaux. Pourtant, ces cadeaux sont très appréciés. Cependant, 75 % des bénéficiaires se souviennent de la marque leur ayant offert des goodies. La communication par l’objet convient à toutes les entreprises.
Pourquoi communiquer par les objets ?
Cela permet d’ancrer une meilleure image de l’entreprise dans l’esprit des cibles. Offrir des objets publicitaires constitue un bon moyen pour fidéliser ses clients. Cela peut se faire aussi dans le cadre d’une promotion de nouveaux produits. Les bénéficiaires de ces cadeaux ne seront d’ailleurs les seuls à cibler par l’action. Un objet publicitaire est susceptible d’intéresser toute personne.
Ces cadeaux spécifiques sont malheureusement victimes d’apriori. Certains prétendent qu’il est inutile d’investir dans ce support de communication. Ils justifient cette fausse idée par le fait que ces objets ne sont rien de plus que des gadgets Ce serait une perte d’argent d’investir dans des objets que les cibles ne conservent pas. L’objet promotionnel s’inscrit pourtant parmi les stratégies marketing les plus efficaces et les statistiques le confirment.
Contrairement aux goodies, les publicités par les canaux traditionnels ont tendance à perdre en popularité. De nombreux consommateurs n’aiment plus la publicité, mais apprécient les objets promotionnels.
Savoir tirer partie des objets publicitaires
D’abord, il faut comprendre que ce n’est pas l’objet publicitaire en soi qui fera le succès de l’entreprise. C’est un outil de communication comme parmi tant d’autres. Pour qu’il véhicule le message souhaité, l’entreprise doit savoir l’utiliser. Ainsi, il faut définir à l’avance ses cibles et la façon dont sera distribué l’objet.
Dans toute opération il est primordial de miser sur l’objet promotionnel approprié. L’entreprise ne peut se permettre aucune erreur pour que le cadeau soit conservé par celui qui le reçoit. L’idéal est de choisir un objet qui mixe esthétique et praticité. Néanmoins, il est inutile de tomber dans le piège des goodies d’une grande banalité. Miser sur les objets promotionnels tendance comme les T-shirt ou les fournitures de bureau c’est bien. Cependant, les prospects risquent de ne pas les utiliser si plusieurs entreprises leur proposent le même cadeau.
Personnaliser les gadgets publicitaires
Il s’agit d’un point important à étudier car le coût dépend du choix de personnalisation. La sérigraphie constitue certainement une technique moins onéreuse pour customiser les articles de bagagerie et les textiles. Elle offre un résultat durable, mais est concurrencée par la broderie qui propose une meilleure tenue dans le temps.
L’impression numérique est privilégiée pour les fournitures de bureau comme les stylos et les carnets. La qualité de l’impression doit être au rendez-vous avec ces goodies utilisés au quotidien. L’évolution de la technologie permet dorénavant de réaliser des impressions résistantes aux chocs et à la décoloration. La tampographie constitue une autre méthode efficace pour marquer ces fournitures. Cette technique est économique et efficace en plus d’offrir une marquage d’une grande précision.