Eric Schmidt est le président du comité de direction et PDG (CEO) de Google. Il a été recruté par les deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, en 2001. Il exerçait alors chez Novell, où il était président du conseil d’administration et PDG (CEO). Il y assurait également des fonctions en matière de stratégie, de gestion et de développement technologique.
Eric Schmidt est né en 1955. Après des études en génie électrique puis en informatique, il a travaillé dans quelques-unes des plus grandes entreprises des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Au début des années 1980, il travaille chez Xerox puis chez Bell Laboratories et ZiLOG.
En 1983, Eric Schmidt rejoint Sun Microsystems comme directeur logiciel où il a mené le développement de Java. En 1985, il devient directeur général de la division ingenierie logicielle puis en 1991, il est nommé président puis en 1994 directeur technique (CTO) de Sun.
Il a ensuite été PDG de Novell en 1997.
En août 2001, il devient le PDG (CEO) de Google.
Depuis son arrivée chez Google, Eric Schmidt a concentré ses efforts sur la mise en place de l’infrastructure de gestion qui doit permettre à Google de confirmer sa rapide croissance et de garantir la meilleure qualité possible tout en réduisant au minimum le temps de développement des produits.
En 2006, il a été élu membre de la National Academy of Engineering, en reconnaissance de son travail sur le développement des stratégies de la société créatrice du moteur de recherche Internet le plus puissant au monde.
Eric Schimdt est considéré comme l’un des hommes les plus riches du monde avec une fortune estimée à près de 5 milliards de dollars.