La bibliothèque numérique européenne est un portail qui propose aux internautes des livres, œuvres musicales, tableaux, photographies et films. En résumé toute la diversité culturelle de l’Europe est disponible pour tous les citoyens en un simple clic de souris. Mais depuis son lancement le portail a connu quelques soucis, victime de son succès …
C’est cet automne qu’a été lancée la bibliothèque numérique européenne. Elle permet aux Européens d’accéder aux collections des musées, des bibliothèques et des archives des autres pays sans avoir à voyager ou à tourner des centaines de pages pour trouver une information donnée et cela grâce à la numérisation du matériel culturel.
Mais dès son lancement (mi-novembre), Europeana a été victime de son succès et devant la forte affluence des internautes, le site a dû être fermé afin de régler certains problèmes, notamment concernant le nombre de serveurs.
La réouverture annoncée pour le 10 décembre dernier s’est finalement faite avec quelques jours de retard.
Actuellement en version bêta, Europeana offre pour le moment environ 2 millions d’objets numériques et devrait, à terme, en proposer plus de 6 millions.
La bibliothèque financée par l’Union Européenne annonce une version 1.0 finalisée pour 2010.