Malgré une hausse de son chiffre d’affaires, Facebook semble avoir perdu une bonne partie de ses utilisateurs aux Etats-Unis, mais aussi dans plusieurs pays en Europe. Cette baisse est due notamment au sentiment d’intrusion dans la vie privée, qui a fait perdre à Facebook ses utilisateurs en faveur d’autres réseaux sociaux.
Facebook en déclin aux Etats-Unis ?
Aux Etats-Unis, les statistiques comScore montrent un désengagement des jeunes vis-à-vis de Facebook. Le temps passé sur Facebook a diminué en moyenne de 12% en août. Ces chiffres concernent notamment les jeunes de 12-17 ans (moins 42%) et de 18-24 ans (moins 25%).
Le rapport de l’ACSI (l’Indice de satisfaction des consommateurs américains) confirme lui-aussi cette tendance. Il révèle un taux de satisfaction de 61% pour Facebook, qui est plus bas que celui de Google Plus (78%), Pinterest (69%), Twitter (64%) et LinkedIn(63%). De plus, le taux de satisfaction des utilisateurs de Facebook a baissé de 7,6% les derniers 12 mois.
Mais quelles en sont les raisons ? Il semble que les utilisateurs des réseaux sociaux accordent de l’importance au respect de la vie privée et à l’ergonomie sur les terminaux mobiles. De plus, ils n’apprécient pas les publicités, qu’ils perçoivent comme intrusives. C’est en tenant compte de ces 3 critères que Google Plus a réussi de séduire son public, tandis que Facebook est toujours critiqué pour les publicités et pour les applications dont le seul but est de collecter et revendre des bases de données.
Alors que Facebook perd des utilisateurs, il enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 32% les derniers 12 mois. De plus, ce chiffre d’affaires de 1,18 milliards de dollars est supérieur au CA prévisionnel (1,15 milliards). Cette hausse est principalement due aux dépenses des annonceurs en publicité.
Facebook en France
Le déclin de Facebook aux Etats-Unis semble avoir été repris en Europe, notamment au Royaume-Uni, au Danemark et en Turquie. En France, les chiffres sont plus optimistes. Une enquête réalisée par Harris Interactive en septembre – octobre 2012 auprès des internautes français révèle que 63% utilisent Facebook. Parmi les utilisateurs français de Facebook, 76% sont fans d’au moins une page, contre 80% en 2011. Toutefois, cette baisse est moins importante qu’aux Etats Unis.
Facebook et les entreprises
Certes, le réseau social de Mark Zuckerberg représente une réelle opportunité pour les marques, qui l’utilisent comme canal de communication web. Toutefois, nombreux annonceurs ne l’utilisent pas efficacement, en surchargeant les profils de leurs fans de publications et en mettant en place des campagnes publicitaires souvent perçues comme intrusives. Pour améliorer leur communication sur ce média social, les annonceurs devront trouver une meilleure stratégie de fédération des fans autour des valeurs de leur marque.