La plupart des réseaux sociaux viennent de faire leur bilan sur le déroulement de l’année 2012, dont notamment Facebook et Twitter. Ces chiffres nous révèlent les sujets les plus discutés ces derniers 12 mois, les personnalités les plus célèbres ou encore les fonctionnalités les plus utilisées par les inscrits.
Parmi les sujets qui ont bénéficié de plus de popularité : les séries télé, la musique, les films, les différents événements sportifs, la technologie (les Smartphones et les tablettes numériques), la gastronomie et d’autres événements au niveau mondial. Pour les organisateurs et chargés de communication de ces événements, c’est une occasion pour faire un bilan sur leur e-réputation en tenant compte de tous ces supports.
Le bilan Facebook 2012
A la fin de l’année 2012, le réseau social de Mark Zuckerberg, comptait plus de 850 millions d’utilisateurs actifs, dont 488 millions se connectaient via les Smartphones. Un utilisateur a en moyenne 130 contacts et une page dispose en moyenne de 10 fans. En 2012, Facebook a fait objet d’actualités notamment grâce à son introduction en bourse et à plusieurs pannes de courte durée.
En matière de sécurité de la vie privée, le réseau social a été pénalisé par la CNIL pour avoir publié des messages à titre privé. En septembre dernier, Facebook a également dû renoncer à son projet d’outil de reconnaissance faciale en Europe.
Facebook s’est également fait remarqué par sa collaboration avec la FBI pour la détection de cybercriminels en utilisant le botnet Butterfly.
Dans les discussions sur ce réseau social, les sujets les plus d’actualité ont été les élections présidentielles en France, Twilight et plusieurs événements sportifs, notamment autour du football.
En ce qui concerne les lieux les plus populaires sur Facebook, les discussions ont souvent évoqué l’Avenue des Champs-Elysées, la Tour Eiffel, le Musée du Louvre ou encore le Stade de France. Nombreuses adresses partagées par les fans sont parisiennes.
Le bilan Twitter 2012
En ce qui concerne Twitter, il a enregistré en fin 2012 près de 200 millions d’utilisateurs actifs. Le réseau social vient de publier un bilan de son activité en 2012 sur le site https://2012.twitter.com/. La catégorie « Twwets en or » de ce site identifie les 2 tweets les plus retweetés cette année. L’un concerne la réélection du président Barack Obama aux Etats-Unis et l’autre un message de Justin Bieber destiné à une fan âgée de 6 ans, souffrant d’un cancer du cerveau.
Les thématiques des discussions les plus populaires sur Twitter en 2012 ont été les Jeux Olympiques, les élections aux Etats-Unis, le MTV Music Awards, les événements sportifs (Super Bowl, Euro 2012, Ligue des Champions de l’UEFA), l’Ouragan Sandy, le dessin animé japonais « Summer Wars » et le décès de Whitney Houston.
Twitter s’est fait remarquer également pour des images partagées en temps réel, de la descente du rover Curiosity sur Mars et de l’ouragan Sandy aux Etats-Unis.