Le 15 janvier, l’annonce du nouveau moteur de recherche de Facebook, Facebook Graph Search, a fait la une parmi les internautes partout dans le monde. Parmi les autres moteurs de recherche, Facebook Graph Search se distingue par son système de requêtes auprès de ses amis et de sa communauté virtuelle.
Facebook Graph Search est le premier moteur de recherche qui repose sur le principe de la communauté virtuelle. Il permet ainsi d’effectuer des requêtes en partant des publications de ses amis et des pages dont on est fan.
Ainsi, un utilisateur quelconque qui veut trouver un restaurant pour sortir le soir-même, un film dans un cinéma près de chez lui ou encore un spectacle, pourra désormais interroger Facebook. Pour cela, le réseau social de Mark Zuckerberg prévoit l’intégration d’une barre de recherche en haut de la page. En faisant une requête dans cette barre, l’utilisateur pourra trouver un restaurant, un film ou un spectacle que l’un de ses amis a beaucoup apprécié.
Il s’agit donc d’un nouveau modèle marketing basé sur le bouche-à-oreille et les intérêts communs à l’intérieur d’une communauté virtuelle. Facebook Graph Search est par conséquent un des concurrents de Google, mais s’en différencie par sa particularité de fonctionnement.
Ce nouveau moteur de recherche représente une nouvelle fonctionnalité que les entreprises pourront exploiter dans le cadre de leurs campagnes webmarketing. Les responsables webmarketing seront ainsi plus motivés pour créer des pages Facebook, recruter des nouveaux fans et générer des liens auprès de leurs communautés.
Les particularités de Facebook Graph Search
En plus de requêtes traditionnelles par mot clé, Facebook Graph Search permet de rechercher aussi des phrases et des questions de type « Où vais-je dîner ce soir ? ». Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer des recherches dans de divers domaines tels que le sport, la musique, le théâtre, le cinéma ou encore la littérature.
Les résultats de leurs requêtes reposeront sur les publications, les « likes », les centres d’intérêt et les lieux où ses amis sont allés. C’est pourquoi Facebook Graph Search permettra aux membres du réseau social d’enrichir leurs échanges auprès des communautés virtuelles, tout en profitant du système de recommandation.
Pour conclure, Facebook Graph Search promet aux entrepreneurs du web un nouveau modèle de visibilité sur la toile. De plus, son PDG précise que les résultats des requêtes sur Facebook pourront s’avérer plus pertinents que sur Google, notamment grâce au système de recommandation.
Facebook Graph Search : quelles en sont les limites ?
Malgré l’unicité du modèle de Facebook Graph Search, le nouveau moteur de recherche a été critiqué pour plusieurs défaillances. Tout d’abord, Facebook ne peut pas être plus performant que les autres moteurs de recherche, car ses données récentes ne peuvent pas dépasser la base de sites web référencés par Google par exemple.
Ensuite, les données de Facebook sont limitées aux « likes » et aux publications de ses membres. C’est pourquoi elles risquent d’être moins nombreuses, moins pertinentes et moins qualifiées. De plus, pour obtenir des résultats de recherche pertinents, un utilisateur doit avoir de nombreux contacts qui soient en plus très actifs sur leur réseau.