Facebook a effectué la semaine dernière une mise à jour de la politique de confidentialité. Désormais, le réseau social peut utiliser vos photos à des fins publicitaires.
Le réseau social Facebook vient une nouvelle fois de mettre à jour sa politique d’utilisation des données personnelles. Les nouvelles conditions d’utilisation indiquent que Facebook se réserve le droit de vendre la photo de profil et le nom de ses utilisateurs à des fins publicitaires.
Article 10 de la nouvelle Déclaration des droits et responsabilité :
« Notre objectif est de proposer des publicités, et d’autres contenus commerciaux ou sponsorisés, de façon avantageuse pour nos utilisateurs et nos annonceurs. Pour nous aider à y parvenir, vous acceptez les conditions suivantes : Vous nous autorisez à utiliser vos noms, photo de profil, contenu et informations dans le cadre d’un contenu commercial, sponsorisé ou associé (par exemple une marque que vous aimez) que nous diffusons ou améliorons. Cela implique, par exemple, que vous autorisez une entreprise ou une autre entité à nous rémunérer pour afficher votre nom et/ou la photo de votre profil avec votre contenu ou vos informations sans vous verser de dédommagement ».
Facebook peut, par exemple, vendre votre image à une marque dont vous avez aimé la page.
« Facebook ne permettra jamais à une marque comme Coca-Cola d’utiliser votre photo pour un panneau publicitaire dans la rue. Ce sera toujours dans le cadre de notre plate-forme », a toutefois tenu à rassurer un porte-parole du réseau social à TF1.
Pour y échapper des solutions existent. Vous pouvez ainsi ne plus aimer des pages de marques, ou vous rendre dans les paramètres de confidentialité et cliquez sur l’onglet « Publicités ». A cet endroit, vous pourrez choisir de ne pas apparaître dans ces publicités générées automatiquement.