Avez-vous des clients qui ne respectent pas les conditions de paiement convenues, des clients qui attendent le plus longtemps possible avant d’effectuer un paiement ou même des clients qui refusent tout simplement de payer ? Si la réponse à l’une de ces questions est affirmative, votre trésorerie, votre rentabilité et même la viabilité future de votre entreprise pourraient en être affectées. Mais en sachant les raisons, vous comprenez comment agir en conséquence.
Les débiteurs négligents
Assez souvent, la raison du non-paiement est que le client est simplement occupé et a tendance à l’oublier. Vous savez qu’ils n’essayent pas de vous arnaquer, mais il semble que votre paiement ne figure pas en haut de leur liste de priorités. Pour éviter de faire face à une situation difficile, vous devez surveiller en permanence votre portefeuille clients. Un e-mail amical ou une lettre de rappel avant la date d’échéance suffit généralement à faire payer ces clients.
Les débiteurs injoignables
Il n’y a rien de pire que d’avoir un client qui disparaît sans laisser de trace. À quand remonte la dernière fois que vous avez entendu le client? Si cela fait des semaines ou des mois, alors ce n’est jamais bon signe. S’il ne répond pas à vos courriels ou à vos appels téléphoniques à temps, il vous évitera probablement parce qu’ils savent que vous essayez de les localiser pour un paiement. Si cela arrive, vous pouvez engager une agence de recouvrement professionnelle ou poursuivre votre client devant le tribunal des petites créances avant de le mettre hors de votre liste et de le balancer dans un site tel que les-mauvais-payeurs.com.
Les clients qui sont en difficulté financière
Parfois vos clients traversent des difficultés financières imprévues et ils ne peuvent vraiment pas vous rembourser à temps. C’est assez frustrant mais cela ne montre pas qu’il ne compte pas vous payer du tout. De plus, nous sommes tous déjà passés par là. Ces moments où nos finances ne déterminent pas exactement comment vous les attendez. Dès que vous savez qu’un de vos clients est en difficulté financière, ajustez les délais de paiement. S’il ne s’agit que d’un problème à court terme avec un bon client, proposez une prolongation plutôt que d’imposer des pénalités de retard. En soulignant que vous êtes empathique envers ses circonstances et en renonçant aux frais de retard, vous pouvez renforcer votre relation avec lui.
Les clients de mauvaise foi
Ce sont les clients qui invoquent sans cesse des excuses pour retarder le paiement. Les raisons les plus courantes sont la perte des factures ou les produits défectueux. C’est un signe révélateur des impayés alors l’un des meilleurs moyens de le faire payer est de le mettre devant ces contradictions en envoyant un email. Si ces tentatives initiales de collecte ne servent à rien, envisagez des moyens pour recouvrer ce qui vous est dû, par exemple contacter une agence de recouvrement de bonne réputation pour gérer ces dossiers.