En mai 2021, la fédération professionnelle qui regroupe les acteurs de la restauration et de l’hôtellerie a lancé une plateforme de recrutement accessible sur internet. Objectif : ouvrir un pont entre l’offre et la demande d’emploi et enrayer la pénurie de main d’œuvre qui affecte l’ensemble de ce secteur-clé pour le tourisme.
L’été arrive dans moins de six mois et, déjà, les professionnels du tourisme anticipent le regain d’activité qui s’annonce à la faveur d’une amélioration, très attendue, de la situation sanitaire.
Hôtellerie : Sonder les candidats directement sur internet
Dans les zones les plus prisées par les vacanciers, les gérants de structures d’hébergement et de restauration cherchent à stabiliser leur effectif avant le grand rush et s’éviter une nouvelle pénurie de main d’œuvre comparable à celle qui les avait frappés lors de leur réouverture en juin 2021, à la veille de la saison estivale.
Près de Royan, un candidat qui souhaite postuler dans un hôtel à Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne ou Meschers-sur-Gironde, a la possibilité d’entrer directement en contact avec leur recruteur depuis une plateforme web ouverte depuis mai 2021.
Le site, baptisé HCR-emploi.fr, a été créé à l’initiative de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) avec le soutien du groupe mutualiste spécialisé dans la protection sociale Malakoff Humanis. L’idée est antérieure à la crise sanitaire, preuve que les difficultés de recrutement rencontrées par le secteur sont patentes et structurelles, amplifiées par les conséquences du chômage partiel et des fermetures administratives provoquées par les confinements à répétition depuis 2020 : il a d’ailleurs fallu trois ans aux deux parties prenantes pour concrétiser le projet.
Des procédures simplifiées en ressources humaines
L’outil fonctionne comme une plateforme de mise en relation classique où entreprises et actifs se croisent et entrent en contact en quelques clics, par affinités géographiques et professionnelles. L’employeur s’y inscrit rapidement, renseigne une série d’informations juridiques et formalise ses besoins et ses critères d’embauche (ville, nature et disponibilité du poste à pourvoir, salaire, diplômes, expérience ou compétences recherchées…). De son côté, le candidat, connecté à l’appli HCR-emploi.fr voit défiler les annonces, y répond s’il le souhaite et dépose son CV dématérialisé.
Signalons que le service déployé par cette solution numérique dépasse la simple notion de « jobboard » dédié au secteur de l’hôtellerie et de la restauration : il facilite les démarches administratives et s’affirme comme un logiciel opérationnel pour simplifier l’ensemble des procédures qui relèvent des ressources humaines, grâce à une gestion automatisée.
La convention collective applicable au secteur est actualisée en permanence, les contrats de travail prérédigés, les relevés d’heures stockés, et les fiches de paie éditées à la fin du mois. L’ensemble de ces documents sont transmis directement à l’Urssaf.
Cette sécurisation juridique maximale rassure les gérants d’hôtels-restaurants, les déleste de nombreuses tâches techniques, ce qui leur permet de se concentrer sur leur métier, trouver rapidement un salarié et ne pas avoir à se préoccuper de toute la paperasserie générée par l’embauche d’un candidat, signalait fin Thierry Grégoire, président de la branche saisonniers de l’Umih.
Chaque été, ce secteur se met en quête de 300 000 travailleurs pour répondre au pic d’activité lié à la haute saison touristique.