Facebook vient d’inaugurer ses nouveaux locaux en plein cœur de la Silicon Valley. Ce bâtiment construit par l’architecte Frank Gehry, est le nouveau siège social de Facebook. Situé à Menlo Park, il est composé d’un immense open space et d’un parc sur le toit.
Le nouveau siège de Facebook
Situé juste à côté de l’ancien bâtiment Facebook de Menlo Park, les nouveaux bureaux s’étendent sur 40 000 m² au sein de la Silicon Valley. Ce nouveau siège porte le nom de code MPK20. L’architecte américano-canadien Franck Gehry a été engagé pour la réalisation et la construction de ce nouveau bâtiment pour Facebook. Avec cette nouvelle construction sans fantaisie, le fondateur et PDG de Facebook a souhaité privilégier le fonctionnel à la forme afin de rester dans l’esprit de la marque Facebook. C’est pourquoi, le siège ne comporte aucun élément tape-à-l’œil. Mark Zuckerberg a publié sur son compte Facebook : « Nous voulons que notre espace soit comme un travail en cours. Quand on entre dans nos bâtiments, on voudrait que vous ressentiez tout ce qu’il reste à faire pour connecter le monde. »
De grands espaces pour travailler
Le bâtiment a été conçu pour être un immense open-space qui abrite des milliers de personnes. Au sein de cet espace ouvert, pleins de petits espaces ont été créés afin que les divers collaborateurs puissent également travailler ensemble.
Un parc d’environ 4 hectares est installé sur le toit de la construction. Il s’agit d’un espace naturel disposant de nombreux sentiers. Les employés de Facebook peuvent ainsi s’asseoir et travailler dans un environnement naturel ensoleillé.
L’architecte : Frank Gehry
Cet architecte est connu dans le monde grâce à la réalisation de plusieurs édifices spectaculaires : le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le Musée Bilbao de Guggenheim, la Fondation Louis Vuitton de Paris, … Il réalise principalement des constructions au style déstructuré et qui semblent inachevées.
Une visite en avant-première pour des photographes populaires sur Instagram
Avant que les 2.800 employés déménagent dans les nouveaux bureaux, Mark Zuckerberg a ouvert le nouveau siège de Facebook à quelques photographes très populaires sur Instagram pour une visite guidée. Les invités ont pu prendre quelques photos et les diffuser par la suite.