La création d’une ou de plusieurs nouvelles partitions suit généralement le formatage d’un périphérique. Pour des questions de sécurité, de compatibilité et de productivité, il convient de choisir le bon système de gestion de fichiers capable de s’adapter à son ordinateur. Il existe un large choix de système de fichiers avec des caractéristiques différentes. Voici des conseils pour choisir celui qui répond à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un système de fichiers ?
Également appelé système de gestion de fichiers, un système de fichiers est une technique de stockage et d’organisation des nombreuses informations contenues dans les mémoires secondaires à l’instar d’une clé USB carte, un disque dur ou un mémoire flash. Le formatage d’un disque permet la création d’un système de fichiers sur celui-ci. Le système de fichiers va permettre au système d’exploitation d’utiliser l’espace du disque pour sauvegarder et les fichiers. Le système de gestion de fichiers est basé sur la gestion d’une unité d’allocation. Il s’agit ici de la plus infime unité de disque que le système d’exploitation est capable de gérer.
Le choix d’un système de fichiers dépend en premier lieu du système d’exploitation utilisé. Plus ce dernier est récent, plus le nombre de systèmes de fichiers supportés est important. Les deux sont étroitement liés.
Les points à prendre en compte pour choisir son système de fichiers
Plusieurs caractéristiques entrent en compte pour choisir un système de fichiers conforme à son ordinateur :
- La taille d’un fichier : il s’agit de la taille maximale qu’un fichier sauvegardé sur un système de gestion fichiers est capable de supporter. Ainsi, un fichier de 100 mégaoctets ne peut être sauvegardé sur un système de fichiers dont la limite est inférieure à la taille du fichier. L’enregistrement sera alors incomplet et le fichier corrompu.
- La taille d’une partition : ce critère détermine la taille maximale qu’une partition en employant un système de gestion de fichier donné. De nombreux éléments techniques limitent la taille d’une partition formatée dans un système de fichiers.
- La gestion des droits d’accès : il s’agit ici de la possibilité ou non d’accorder la possession d’un fichier à un ou plusieurs utilisateurs. Ce critère permet également de définir quelles sont les actions pouvant être effectuées par les utilisateurs sur les fichiers.
- La journalisation: si l’enregistrement est interrompu avant son terme, le fichier peut devenir corrompu ou incomplet. C’est là qu’intervient le système de fichiers journalisé. Il permet de prévenir les interruptions lors de la sauvegarde de fichier. Ce type de système de fichiers transcrit toutes les informations sur le disque dur et enregistre les modifications nécessaires dans un journal. Par la suite, il repasse en arrière-plan les entrées du journal et finalise le travail effectué, lorsque la sauvegarde est effectuée, il annule la tâche de la liste. En cas de coupure d’électricité, vous disposerez toujours d’un brouillon préalablement écrit dans le journal.
Il existe plusieurs dizaines de systèmes de fichiers actuellement sur le marché. L’essentiel est d’opter pour celui qui répond à ses problématiques.