Le milliardaire et inventeur Elon Musk a présenté son tout dernier projet. Cela permettrait à toute la planète d’accéder à Internet sans fil. Ce projet ambitieux en est encore que dans une phase très préliminaire.
Elon Musk est le milliardaire le plus entreprenant de la Silicon Valley. En effet, après avoir lancé Paypal, Space X et Tesla, il débute un nouveau projet des plus ambitieux : un large réseau de microsatellites pas chers afin que toute la planète puisse profiter d’un accès à Internet sans fil.
Un projet réalisé en collaboration avec Greg Wyler
Le projet a pour but de permettre un accès à Internet sans fil dans le monde entier. Pour cela, le milliardaire Elon Musk souhaite faire construire des satellites pour ensuite les envoyer au-dessus des zones qui ne disposent pas d’Internet. Chaque satellite coûterait environ un million de dollars : une somme raisonnable qui permettrait de rendre le projet rentable. Cependant, la mise en place de ces satellites ne s’effectuera pas avant une dizaine d’années.
Afin de mener à bien son projet, Elon Musk s’est associé à Greg Wyler, un spécialiste américain. Ce dernier travaillait sur un système similaire : O3B Network, financé par Google à ses débuts. Greg Wyler ayant arrêté sa collaboration avec Google, il a pu librement s’associer avec le milliardaire Elon Musk.
D’autres projets similaires existent
Au sein de la Silicon Valley, deux géants du web travaillent également là-dessus : Facebook et Google.
Nommé Internet.org, le projet de Facebook consiste à réaliser les connexions Internet grâce à des drones à énergie solaire qui voleraient à environ 20 000 mètres d’altitude.
Le projet Google se nomme Loon : des mini-ballons stratosphériques évolueraient à environ 20 000 mètres d’altitude et fourniraient une connexion 4G. Pour mener à bien son projet, Google utilisera une piste d’atterrissage de la NASA, située près du siège à Mountain View.