Jimmy Wales est né en 1966 aux États Unis. Il est le fondateur de l’encyclopédie Wikipedia, ainsi que d’autres projets en lien avec le Wiki.
Titulaire d’une licence de finance et d’une maîtrise, il a travaillé comme courtier en bourse et est le créateur de Bomis, un moteur de recherche qui lui a permis, au départ, de financer ses projets.
Le lancement de l’enyclopédie participative
En 2000, Jimmy Wales lance l’idée d’une encyclopédie gratuite et participative : Nupedia.
C’est Larry Sanger qi s’occupera du côté rédactionnel et de la modération des articles.
Mais Nupedia est trop stricte dans son fonctionnement et les contributions sont quasi-inexistantes.
C’est alors que Jimmy Wales découvre le Wiki. C’est un système qui permet aux internautes de contribuer au contenu d’un site de façon simple et rapide.
Jimmy Wales et Larry Sanger y voit la solution aux problèmes rencontrés sur Nupedia et décident de lancer Wikipédia.
Et cela devient un des plus gros succès du Web 2.0…
Jimmy Wales a ensuite créé Wikimédia, une organisation dont dépend Wikipédia, et qui permet aux internautes ou à des organismes de faire don de documents, photos … libres de droit, ce qui permet de faire fonctionner l’encyclopédie.
Wikipédia
La polémique autour de cette encyclopédie, alimentée par les internautes, ne va cesser d’augmenter (même encore aujourd’hui), mais Wikipédia reste un des sites les plus consultés au monde. De plus, des procédures de contrôle, des relectures, des corrigés, des censures ont vu le jour pour pallier aux erreurs, involontaires ou non, des internautes. Les sujets dits « sensibles » sont aussi plus surveillés que les autres et les participants n’ont pas tous le même statut et ne sont pas tous autorisés aux mêmes choses.
La biographie complète de Jimmy Wales est bien entendu disponible sur Wikipédia.