Certes, la vitrine de magasin a perdu sa place en tant que premier outil publicitaire et cela ne date pas d’hier. Gare toutefois, car il semblerait que la mise au placard des vitrines ne soit plus d’actualité. Les dernières innovations digitales s’apprêtent à donner aux devantures de magasin un nouveau souffle de modernité. Depuis quelques années, nous voyons régulièrement des vitrines attirer l’attention des passants et des médias pour leur style et leur qualité d’innovation.
Prenez par exemple, la nouvelle vitrine interactive du magasin Tommy Hilfiger Denim dans la célèbre Oxford Street londonienne – emplacement idéal pour une technologie d’un tel impact. Créée par l’entreprise Pixel Inspiration, l’écran permet aux passants d’ajouter leurs propres photos au “Hall of Fame” de Hifliger par le biais d’une caméra placée à l’intérieur du magasin.
Les écrans tactiles permettent ensuite à ces derniers de manipuler leur photo à travers la vitrine, depuis l’extérieur du magasin. La session terminée, les clients peuvent créer un T-shirt portant le design qu’ils ont eux même créé.
Voilà une idée ingénieuse qui ne devrait pas manquer de faire des petits.
A l‘aide de technologies plus sobres et plus axées sur le pratique que sur le divertissement, les agences immobilières font elles aussi de plus en plus appel au numérique dans leurs vitrines. Ludiques, les vitrines électroniques représentent également la possibilité pour les commerces de transmettre une image de modernité à leur clientèle. Depuis quelques années, les panneaux à affichage led sont venus remplacer, dans beaucoup de vitrines d’agences immobilières, les traditionnelles affichettes papier. La vitrine devient alors un deuxième site Internet, où les passants vont pouvoir voir défiler les biens mis en vente, avec maintenant la possibilité d’avoir une visite guidée vidéo, plus informative que des petites vignettes photo imprimées sur papier.
Au delà des panneaux LED, de nouvelles technologies de vitrines numériques se développent, notamment des vitrines tactiles à peu près comparables aux tablettes. Certaines d’entre elles font avancer la technologie d’un pas, et ne sont plus uniquement destinées au confort de visionnage des passants mais aussi à la collection de données de fréquentation. Dotées de caméras dissimulées, certaines vitrines tactiles tracent les mouvements des passants et déterminent où ils cliquent. Interactives, ces vitrines sont entièrement communicantes. Les passants peuvent entrer leurs critères de recherche comme ils le feraient sur Internet, et ensuite entrer leurs coordonnées afin de recevoir sur leur smartphone la liste de biens disponibles dans l’agence.
Dans le même esprit, de plus en plus d’agences sont dotées de tables tactiles équipées du même type de technologie, qui permettent une expérience plus fluide et interactive que les bons vieux catalogues de biens.
Les entreprises à l’origine de ces technologies travaillent également de plus en plus avec des pharmaciens et des opticiens. Très bientôt, nous pourrions avoir la possibilité d’essayer nos montures de lunettes directement sur le trottoir !
Les technologies étant assez récentes, et encore inégalement répandues, il est pour le moment difficile d’évaluer leur impact sur les habitudes des consommateurs. Toutefois, selon des études récentes, 88% des personnes interrogées affirmeraient que les écrans amélioraient l’image de la marque, 2,5% entreraient dans le magasin pour voir de plus près un produit présenté sur la vitrine numérique et 1,8% s’arrêtaient pour voir la présentation dans son intégralité. Ces chiffres indiquent une influence positive certaine sur les ventes et la fréquentation. Préparez-vous à voir des vitrines de plus en plus créatives envahir nos rues marchandes dans un futur très proche.