La transcription est une technique de conversion de fichier audio ou vidéo en fichier texte. Elle a pris de l’ampleur depuis quelques années dans les entreprises. On n’a pas besoin d’avoir des plus amples connaissances pour pratiquer la transcription ; il suffit de respecter les consignes et les étapes à suivre. Travailler avec des professionnels n’est pourtant pas une option à écarter car ils ont les meilleures compétences pour assurer les résultats.
Quels sont les outils de transcription ?
La transcription se fait toujours à l’aide d’outils de plus en plus performants facilitant le travail des transcripteurs. Parmi eux, on peut citer le logiciel Express Scribe dont les fonctionnalités sont complètes. C’est un dispositif conçu pour limiter, voire pour éviter les bruits de fond. Il est très connu pour ses différentes fonctionnalités qui permettent de régler à sa guise la vitesse de lecture, ainsi que le volume du son. Au cours de la transcription audio en texte, le fichier peut être mis en pause comme on peut le faire avancer et reculer. Avec ce logiciel, le clavier de l’ordinateur peut effectuer un travail plus fluide.
D’autres outils sont tout aussi performants. YouTube propose une fonctionnalité performante qui permet de générer des sous-titres automatiques. Google Docs et la saisie vocale peuvent atteindre des performances similaires.
Les experts au service de la transcription
Les différents outils de transcription sont en général chronophages. Pourtant, ils permettent d’atteindre des très bons résultats. De nombreuses entreprises sont actuellement en train de former des spécialistes pouvant se procurer du savoir-faire et des expériences dans le domaine de la transcription. Ces experts se sont spécialisés dans le traitement des fichiers et du son lors des réunions et des conférences. Les séminaires et les discours ne manquent pas de faire partie de ces éléments à traiter à l’instar des rapports médicaux et juridiques. Mais quoi qu’il en soit, les professionnels se doivent de bien posséder les technicités inhérentes à la transcriptions de fichiers.
Les avantages de la transcription de fichier en texte
Le travail de transcription audio en texte présente des aspects plutôt complexes, mais permettent de gagner du temps quelles que soient les circonstances. Au cours d’un entretien d’embauche, l’enregistrement est retranscrit pour être décortiqué, afin faciliter la prise de décision pour la suite. Les réponses peuvent être analysées sans problème ; il en est de même pour les rapports et les procès-verbaux. Ensuite, le fichier peut être envoyé sous format texte ou PDF, en fonction de la demande de l’entreprise. Dans les grandes lignes, un fichier transcrit est plus facile à travailler par rapport à celui qui reste sur un support audio ou vidéo.