Le système de géolocalisation Google Maps Mobile, vient d’être amélioré et inclus désormais la possibilité de localiser ses amis. Google Latitude, permet donc de localiser vos proches grâce à leurs mobiles
Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité appelée Latitude, il suffit de se créer un compte Google et d’installer l’application Google Maps Mobile sur son smartphone.
La géolocalisation se fait par GPS, par le réseau du téléphone mobile ou via un réseau wi-fi.
Latitude est disponible sur les mobiles BlackBerry, Windows mobile 5 (et plus) et Symbian S60. Il devrait bientôt voir le jour sur l’iPhone, iPod-Touch, les téléphones compatibles Java et les appareils Androïd.
Le service fonctionne dans 27 pays dont la France.
Latitude permet de savoir où se trouve une personne, mais chacun est libre d’accepter ou non cette localisation.
Bien que ce service ne soit pas utilisable sans l’accord des utilisateurs, cela pose tout de même la question du respect de la vie privée.
En effet, cette application, qui s’étend désormais à l’environnement familial, pourrait permettre à une femme de savoir exactement où se trouve son mari ou à des parents de surveiller les déplacements de leurs enfants.
Rappelons tout de même qu’en plus d’avoir la possibilité de ne pas accepter d’être « suivi », le mobinaute a également la possibilité de donner de mauvaises indications de positions voir de se rendre « invisible » !