Les taux de départ en vacances ont beau être en recul constant, les internautes ne sont pas en reste et plus de 83% des clients agences s’informent sur Internet. Zoom sur le e-tourisme.
Les internautes mieux placés dans les départs en vacances
Une étude réalisée par le cabinet Raffour interactif a mis en avant que 71% de la population internaute part en vacances, contre 43% des non-internautes. De plus, parmi tous les vacanciers, les internautes se rendent plus à l’étranger que les non-internautes. Cette différence est imputable à Internet, qui permet aux vacanciers d’obtenir plus de renseignements sur les destinations, et donc d’être plus tenté d’essayer une nouvelle destination, plus exotique ou moins connue. Les réservations sur Internet sont en forte augmentation, 36% des internautes partis ont acheté leurs vacances sur Internet. Et 58% de ceux qui ont préparé leurs vacances sur Internet en 2006 ont fini par succomber et ont effectué leur réservation en ligne en 2007, contre 49% en 2005.
Une préparation sur Internet plus fréquente
La préparation des séjours en ligne est en passe de se généraliser, près de deux tiers des internautes partis se sont informés sur le web avant leur départ en 2007. En outre, les vacanciers ont de plus en plus le « reflexe Internet » avant de se rendre chez leur voyagiste, et près de 83% d’entre eux passent par le web avant leur agence de voyage. Cela leur permet de cibler une destination, et d’effectuer une première comparaison des offres, qui ne sont pas forcément toutes présentes dans un catalogue papier.
Le web ennemi de la fidélité ?
Internet rend les clients moins fidèles à un lieu de vacances, car ils ont la possibilité de se renseigner sur des milliers d’offres différentes, de comparer où leur budget peut les emmener… De plus, le web permet aux vacanciers de « noter » les endroits où ils sont déjà allés, afin que ceux qui sont à la recherche d’un endroit où passer leurs vacances puissent sélectionner les meilleures prestations.
Il semblerait donc qu’Internet rendent les vacanciers plus précis dans le choix de leur destination, mais aussi plus exigeants.
Photo extraite du site e-Marketing : tourisme