Un site est généralement associé au Web 2.0 lorsque son interface est moderne et qu’il fait appel à des technologies Ajax ou flash afin de mettre à jour dynamiquement le contenu des pages, diffuser des vidéos, sons, etc.
Aujourd’hui le rythme s’accélère au point que chaque jour une nouvelle application Web 2.0 voit le jour. Généralement les services associés sont en grande partie gratuits et se financent par la publicité grace la popularité acquise sous réserve de séduire les utilisateurs au delà de la gratuité par un service innovant et fonctionnel. Après l’effet Blog désormai bien ancré dans le paysage du web, les encyclopédies collaboratives (Wikimedia) et les réseaux sociaux (Viadeo), de nouvelles tendances émerges donnant naissance à une avalanche de services : partage de fichiers multimédia (photos, vidéos, audio)à ce titre nous pourrons citer flickr.com pour le partage de photos sous forme d’albums et le service d’envoi de gros fichiers NextSend de plus en plus utilisés. Autre domaine dans lequel les grands acteurs de l’édition de logiciels s’affrontent : les applications bureautiques. Le marché des logiciels bureautique est complètement boulversé par la migration vers le web, il est désormait possible d’utiliser une éditeur de texte, un tableur ou tout autre logiciel, jusqu’à la retouche photo, directement depuis son navigateur, sans installation. Dans ce domaine peu de place est laissée aux petites sociétés de développement face à la puissance et aux budgets mis en oeuvre pour ne par ratter le virage par Microsoft, Google et Adobe.