Le commerce en ligne séduit de nombreux professionnels du prêt-à-porter, des loisirs, de la décoration et même de la restauration. Les boutiques en ligne représentent une opportunité à ne pas sous-estimer dans tous les secteurs, car elles permettent de cibler un public plus large, situé sur une zone géographique étendue. Cependant, où en est-on au niveau de la vente de médicaments en ligne ?
Dans l’univers de l’e-santé, l’arrêté ministériel du 20 juin 2013 a permis de légaliser la commercialisation de médicaments en ligne. Cependant, l’arrêté est limité aux médicaments délivrés sans ordonnance et aux soins de parapharmacie. Une décision qui convient à certains consommateurs, mais qui a généré quelques polémiques.
La fiabilité des e-pharmacies
La plupart des consommateurs et professionnels de la santé ayant des réticences au sujet de la vente de médicaments en ligne avancent leurs craintes concernant la qualité et l’origine des produits. Même si les médicaments sont accessibles à tout moment, 24h/24 et 7j/7, ceux-ci pensent que la commercialisation sur Internet pourrait encourager la contrefaçon.
Dans l’objectif de rassurer les consommateurs sur la fiabilité des médicaments commercialisés en ligne, l’Union Européenne a mis en place des mesures pour vérifier l’authenticité des e-pharmacies. Les pharmacies agrées pour la vente en ligne disposent donc d’un logo commun dans tous les pays de l’Union Européenne. Les consommateurs français peuvent également vérifier la liste des officines agréées accessible sur le site l’Ordre des pharmaciens et du Ministère de la Santé : la méthode la plus efficace pour vérifier l’authenticité d’une pharmacie en ligne. Par exemple, une recherche sur le site Pharmarket.com vous confirmera que celui-ci regroupe une centaine de pharmacies françaises agrées et labellisées pour la vente sur Internet.
Les avantages de la commercialisation sur Internet
La disponibilité est le principal avantage des pharmacies en ligne, car les consommateurs peuvent effectuer leurs achats à tout moment. De manière générale, les tarifs sont plus intéressants et les internautes ont le choix parmi plusieurs modalités de livraison (à domicile ou dans une pharmacie). De plus, les prestataires en ligne proposent des conditions de paiement 100 % sécurisées.
Bénéficier du conseil d’un pharmacien
Pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de conseil sur les médicaments et le fait que ces conseils soient dispensés par un professionnel de la santé, le réseau Pharmarket.com a mis en place un système innovant pour permettre à ses clients de recevoir des conseils en ligne, depuis leur espace personnel. De plus, chaque commande passée sur son site est validé par un Docteur en pharmacie, qui vérifie si les médicaments correspondent aux besoins des consommateurs. Selon les contre-indications des médicaments, ces professionnels peuvent refuser la validation de certaines commandes.