Selon une étude réalisée par Regus, les entreprises françaises recourent de plus en plus aux médias sociaux pour accroître leur activité.
Alors que les internautes consacrent une part toujours plus importante de leur temps libre à surfer sur les réseaux sociaux, Regus, premier fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, a réalisé une étude sur leur utilisation dans les entreprises. Le constat est sans appel : la proportion des entreprises françaises à séduire de nouveaux clients via les réseaux sociaux a augmenté de 10 points entre 2010 et 2011.
L’usage grandissant de l’utilisation des médias sociaux dans les entreprises
Cette étude internationale se fondant sur les réponses de plus de 17 000 directeurs et chefs d’entreprise dans 80 pays souligne le fait que le nombre d’entreprises françaises ayant recouru aux réseaux sociaux, blogs, microblogs et forums pour développer leur activité au cours des derniers mois a fortement augmenté. Ainsi, en 2010, Regus a établi que 33% des entreprises françaises étaient parvenues à séduire de nouveaux clients via les réseaux sociaux. Cette proportion a atteint les 43% cette année.
Ces recherches à l’échelle mondiale révèlent en outre qu’en l’espace d’un an, le nombre d’entreprises se servant des médias sociaux pour instaurer un dialogue avec leurs clients a également augmenté. Ainsi, la proportion d’entreprises ayant réussi à gagner de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook s’est accrue de 7%.
Des pratiques qui tendent à se développer en France et dans le monde
Selon les résultats de cette étude, 52% des entreprises dans le monde et 41% en France utilisent des services en ligne tels que Twitter et Weibo pour établir un contact avec leurs clients, instaurer un dialogue et les tenir informés. Permettant de créer son réseau, gérer sa carrière et développer son business, les réseaux sociaux professionnels connaissent également un fort engouement : en France, 49% des entreprises encouragent leurs employés à s’inscrire sur des sites tels que LinkedIn, Xing et Viadeo, contre 53% à l’échelle mondiale.
Les médias sociaux, partie intégrante de la stratégie des entreprises
L’étude met en avant le fait que la pratique des réseaux sociaux tend à devenir incontournable.
La majorité des entreprises en France (77%) et dans le monde (74%) s’accorde à dire qu’une stratégie marketing qui ignore les médias sociaux est vouée à l’échec.
Cependant, les entreprises françaises (67%) et internationales (61%) insistent également sur la nécessité de maintenir un équilibre dans l’agencement des canaux de communication, insistant sur le fait qu’une stratégie qui ne combinerait pas les médias traditionnels et les supports numériques ne pouvait fonctionner.
Des budgets encore inégaux
64% des entreprises françaises et 66% des entreprises à l’échelle mondiale vouent actuellement une partie de leur budget marketing aux réseaux sociaux.
Cependant, les disparités sont encore assez fortes.Ainsi, 52% des entreprises françaises allouent moins de 10% de leur budget marketing aux réseaux sociaux, et 35% d’entre elles plus de 20%.