Nouvelle année, bonnes résolutions, sauf peut-être pour les spammeurs qui ont décidé de ne rien changer à leurs habitudes. Alors que la société américaine McColo, responsable de près de la moitié des spams dénombrés sur la Toile, fermait ses portes fin 2008, certains pensaient, à tort, que le nombre de spams dans nos boîtes allait diminuer. Mais comme Symantec le dit, dans un de ses récents communiqués, il n’en est rien…
A la fin de l’année 2008, Symantec avait remarqué une baisse perceptible du nombre de spams après la fermeture de la société McColo.
Cependant, selon le rapport Symantec sur le spam du mois de Janvier 2009, le nombre de spams n’a finalement que peu baissé ! En effet, le nombre total de spams correspond à 80% des spams recensés avant la fermeture de McColo, notamment à cause de l’activité d’anciens et de nouveaux réseaux de PC zombies, toujours actifs sur la Toile.
L’année 2009 vient donc tout juste de démarrer et on dénombre déjà de nombreuses attaques de spams.
Nombre d’entre eux vont profiter de l’actualité économique et en particulier de la crise pour augmenter leurs attaques.
Ainsi, Symantec a découvert que certains spammeurs adaptaient les objets de leurs mails en fonction de l’actualité. Par exemple, des objets de mail tels que « Faire face à la crise : gagnez 500 $ et plus en une semaine ! » ou encore « J’ai trouvé un nouveau travail [+de 500$ par semaine] », ont été identifiés par Symantec comme des tentatives pour attirer les internautes dans leurs filets.
Un seul mot d’ordre pour les internautes : méfiance !