En dehors de la protection du produit, l’emballage permet de valoriser la stratégie marketing et rendre le produit attrayant parmi les concurrents. Il doit correspondre aux attentes des clients et satisfaire les attentes des consommateurs les plus téméraires.
L’objectif principal est de préserver le produit
Le premier critère du packaging dans l’esprit du client est son côté esthétique. Seulement, la fonction primordiale de tout emballage reste la protection du contenu. Au-delà du design réussi avec le concours des technologies de pointe, le packaging est là pour préserver le produit. C’est ainsi qu’il est utilisé pour limiter l’influence du froid, de la chaleur, des chocs et des rayons de soleil. Le packaging assure un niveau élevé d’hygiène et une qualité certaine du produit. Un emballage réussi améliore la sécurité du produit, et doit être considéré comme un instrument dédié au consommateur. Le bon packaging doit être simple à l’ouverture et son usage fluide.
Faire la publicité de la marque et convaincre les clients
Le premier élément entre le consommateur et le produit final est l’emballage. C’est le canal à exploiter pour maintenir une communication entre le client et le produit. C’est aussi le dernier support pour communiquer sur le produit vu qu’il arrive jusque dans la maison du consommateur. Tous ces éléments font du packaging le porte-étendard des valeurs de la marque.
Bien conçu, l’emballage facilement reconnaissable et identifiable permet de créer un lien intime avec le client et l’encourage à renouveler son achat. Selon les analystes, 76 % des décisions finales d’achat se font à l’intérieur du magasin après examen des emballages plastiques Gift, gadgets (produits licenciés), bougies. Tout ceci permet de comprendre les lourds moyens déployés pour transformer les désirs des consommateurs en concepts de packaging spéciaux pour chaque supermarché.
Fidéliser la relation avec le client
Le packaging conserve un rôle déterminant dans la chaîne de distribution d’un produit. Non seulement il permet la conservation du contenu, mais influence le comportement du consommateur. Il contient des messages subliminaux qui permettent de fidéliser le consommateur à votre marque. De ce point de vue, l’emballage influence énormément la décision d’achat et de rachat.
Pour se démarquer, faites appel à votre imagination : séries limitées, éditions uniques, habillages multiformes, tout packaging créatif fait l’affaire. Une conception qui se distingue des normes standards est utile pour personnaliser votre emballage. Les grandes enseignes exploitent les éditions limitées de manière répétée pour modifier la perception des consommateurs et faire croire à une série rare et les mettre dans une posture d’unicité. En plus de son rapprochement au consommateur, le packaging favorise aussi le buzz et contribue à augmenter la visibilité et les parts de marché d’une marque.
Porte-parole de produit, canal de communication idéal, le packaging occupe sans doute une place importante pour toute marque sérieuse. Il peut servir à établir une confiance avec le client et le pousser à adhérer durablement à la marque.