MegaUpload : Le site de partage de fichiers fermé par la justice américaine

Le plus grand site de partage de fichiers du monde, Megaupload, a été fermé par les autorités américaines. Les responsables du site ont été arrêtés et ont été inculpés pour conspiration de racket, conspiration de violation de copyright et conspiration de blanchiment.

La décision prise par la justice américaine a créé une véritable surprise chez les internautes. Le site MegaUpload.com, plateforme de partage de fichiers sur internet, a été fermé dans la nuit de jeudi à vendredi. Des millions d’internautes, avaient, jusqu’à sa fermeture, accès à des films, séries, émissions de télévision ou chansons en libre accès.

Le site basé à Hong Kong est accusé d’avoir coûté aux détenteurs de copyright plus de 500 millions de dollars de pertes.

Les responsables du site arrêtés à Auckland, en Nouvelle-Zélande, sur la base de mandats d’arrêt délivrés par les Etats-Unis risquent jusqu’à 20 ans de prison.

Sa fermeture a rapidement entraîné la colère de groupes de pirates sur internet.

« Allez chercher du popcorn, ce sera une longue nuit », le collectif Anonymous a indiqué sur Twitter qu’il allait attaquer différents sites internet. Appelée «Operation Blackout» par le groupe, l’opération vise divers sites emblématiques. Plusieurs sites internet étaient inaccessibles ou ralentis, notamment celui du FBI, de la Maison-Blanche, de la Recording Industry Association of America, du département américain de la Justice et de Universal Music.

De son côté, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a salué l’opération menée par le FBI : «La mise à disposition illégale, par ce service, d’oeuvres protégées par le droit d’auteur, permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d’abonnements de ses usagers. La lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des oeuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création ».

Quitter la version mobile