En 1994, des mains de Jon von Tetzchner et Geir Ivarsøy, naissait, en Norvège, le navigateur Opera. 15 ans plus tard, c’est près de 40 millions de personnes qui utilisent Opera sur leurs ordinateurs Windows, Mac et Linux.
Depuis ses débuts, Opera se concentre sur l’utilisateur dans sa recherche d’innovations.
La première version d’Opera disponible au public a posé les bases de la navigation par onglets en permettant l’affichage de plusieurs documents dans une même fenêtre de navigation.
En 2001, Opera a présenté les raccourcis souris, qui améliorent radicalement la navigation.
Opera a également proposé des fonctionnalités comme celle permettant de prendre des notes dans le navigateur, la fonction originale Speed Dial grâce à laquelle les utilisateurs peuvent accéder rapidement à leurs sites Web favoris, Opera Link qui permet de garantir la synchronisation et la disponibilité des données à n’importe quel endroit, etc.
Pour cette année, Opera a déjà dévoilé Opera Turbo, qui compresse les pages pour offrir des vitesses comparables à celles du haut-débit sur la plupart des connexions Internet et de nombreuses autres innovations restent à venir…
« Geir et moi savions qu’Internet allait changer à jamais le mode de vie et la manière de travailler et de jouer des gens, le navigateur Internet serait l’outil qui permettrait cette transformation », explique Jon von Tetzchner, PDG d’Opera.
« Je suis fier de ce que notre société a accompli, main dans la main avec la communauté mondiale d’utilisateurs d’Opera. Au cours des 15 prochaines années, des milliards de personnes vont rejoindre le Web. Je suis certain que nous allons leur donner encore plus de raisons de choisir Opera. Nous devons tous pouvoir disposer d’un bon navigateur, quel que soit notre mode de connexion et l’endroit où nous nous trouvons. »