De plus en plus de personnes travaillent dans le domaine de l’informatique. L’opérateur de saisie en fait partie. Spécialiste du clavier de l’ordinateur, il effectue des saisies de données et de documents. C’est le dactylo de nos jours. Si vous envisagez d’intégrer ce métier, il faut disposer de certaines compétences et qualités.
Ce qu’il fait savoir sur la profession d’opérateur de saisie
Un opérateur de saisie est un spécialiste de la saisie informatique. C’est une personne physique qui maîtrise bien le clavier de l’ordinateur. Il peut se focaliser sur la saisie de données manuscrites, de données enregistrées ou bien de documents. Il a remplacé l’ancien dactylo avec des nouvelles compétences. Ses missions sont très variées, contrairement à ce que beaucoup pensent. Il réalise la classification, le pointage et la vérification des documents nécessaires à la saisie. Il peut travailler pour une ou plusieurs entreprises.
L’OPS excelle dans l’enregistrement des données numériques et comptables. Pour cela, il utilise des outils informatiques de haute technologie. Un opérateur de saisie est aussi reconnu pour le tri et la distribution des courriers. Il réalise souvent la gestion des commandes et des stocks de fournitures de bureau. Pour chaque tâche, il a un délai à respecter. Aussi, il est également tenu de respecter des consignes précises.
Les compétences requises
Maintenant que vous savez les véritables missions d’un opérateur de saisie, vous pouvez en devenir un si vous disposez des compétences nécessaires. Il est à noter qu’il doit avoir certaines qualifications pour effectuer les prestations demandées. Ainsi, il doit avoir une parfaite connaissance des logiciels de bureautique. C’est d’ailleurs la base du métier.
L’OPS doit avoir une certaine maîtrise des techniques de numérisation de documents et des logiciels de dictée. La connaissance impeccable de la langue à saisir est primordiale. Afin de gérer aux mieux ses missions, il doit savoir prendre des notes. La retranscription pour des comptes rendus est également indispensable. En parallèle, il doit être rapide et efficace, afin de livrer le document dans les délais prévus.
Les formations nécessaires
Pour devenir opérateur de saisie, il est important de se former. La personne souhaitant devenir experte en la matière doit être titulaire d’un bac Pro gestion-administration. Sinon, avec un bac technologique STMG, vous pouvez aussi intégrer le domaine. Il en est de même pour une personne avec un bac technologique ST2S. Quoi qu’il en soit, la possession d’une bonne vitesse de frappe sur un clavier d’ordinateur est capitale. Sans cela, vous ne réussirez pas à attendre votre objectif et à satisfaire vos clients. Se former en informatique bureautique est donc conseillé avant toute chose. Avec plusieurs années d’expérience dans le secteur, un opérateur de saisie peut évoluer vers une fonction de secrétariat.