L’oxydation constitue un problème courant pour les propriétaires de téléphones. Sur le long terme, l’oxydation risque de rendre inutilisable un appareil quelle que soit la marque. En cas de doute, le plus sage est de vérifier régulièrement l’état du téléphone. En savoir plus sur ce phénomène et les solution pour y remédier.
L’eau est l’ennemi juré des appareils mobiles
Aussi performant qu’il soit, tout appareil mobile ne résiste pas à l’eau. Ce sont les circuits électriques à l’intérieur du téléphone qui s’abîment. L’oxydation est une réaction durant laquelle un matériau se vide des charges électriques qui le composent. Résultat, l’appareil ne peut plus fonctionner puisqu’il a été déchargé d’électricité suite à l’oxydation.
Tout contact avec l’eau, surtout de façon prolongée, va ainsi provoquer le dysfonctionnement d’un appareil mobile. Il endommage les circuits électriques, rendant inutilisable l’appareil car l’électricité ne peut plus transiter. Malheureusement, ce problème n’épargne aucune marque et se produit souvent par inadvertance, au grand dam des utilisateurs.
Il est important aussi de préciser que les causes de l’oxydation peuvent être diverses. La plus connue reste l’immersion de l’appareil dans l’eau. Cependant, l’humidité et les éclaboussures diverses font partie des facteurs déclenchant ce problème. Il en va de même avec la transpiration quand le téléphone est dans la poche.
Comment savoir si un appareil victime d’oxydation ?
D’abord, il s’avère judicieux de souscrire une assurance dédiée pour faire face à ce problème. Certaines compagnies, notamment le groupe sfam, proposent des formules adaptées. L’oxydation des téléphones mobiles fait partie des risques couverts par l’assurance. Le niveau de la prise en charge varie en fonction de la formule choisie. Ainsi, plus une offre est complète, plus le plafond appliqué sera élevé.
En attendant de faire fonctionner votre assurance le premier geste à faire est d’évaluer son état. S’il était tombé dans l’eau, retirez-le au plus vite et éteignez-le. Avant de sécher l’appareil, prenez soin de retirer les supports de stockage ainsi que la carte SIM. Lors du séchage, il faut orienter vers le bas les différents ports. De préférence, séchez le téléphone à l’extérieur en faisant en sorte que l’eau coule depuis l’extérieur.
Cette opération terminée, il reste à vérifier l’impact de l’incident sur l’appareil. Pour cela, il suffit de vous tenir à l’indicateur de l’état d’oxydation de la batterie. Cette fonctionnalité est présente sur presque tous les téléphones mobiles. Si l’indicateur vire au rose ou rouge, cela signifie que la batterie est touchée. Notez qu’à l’état normal, cet élément est de couleur blanche.
La réparation d’un appareil mobile oxydé
Pour éviter les complications, il vaut mieux consulter un réparateur. Son approche dépend de la gravité du problème mais en général, la désoxydation de l’appareil est incontournable. Elle se fait particulièrement sur les connecteurs endommagés pour les rendre fonctionnels. L’idée étant de nettoyer toutes les traces d’humidité. En cas d’échec de cette opération, la réparation peut aboutir à la désoxydation complète de l’appareil.
L’oxydation des téléphones mobiles s’avère parfois difficile. Le résultat reste aléatoire lorsque le problème n’est pas traité à temps. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de souscrire une assurance. Le remboursement peut vous servir pour la réparation de l’appareil ou pour en racheter un neuf dans certains cas.