Les chargés de SEO et webmarketing évaluent la performance des sites web qu’ils optimisent en utilisant plusieurs outils. Ainsi, leur agenda comprend tous les mois un rapport d’évolution de l’audience de leurs sites web et des sites concurrents. Et si l’on mettait en place une stratégie équivalente sur Facebook ?
Les usages des réseaux sociaux évoluent constamment dans les entreprises et ce phénomène pousse les community managers à réaliser un suivi d’audience plus proche de celui d’un site web. Ainsi, on peut se servir de la page Facebook pour réaliser une étude benchmarking et pour analyser la stratégie de communication des concurrents.
Quels sont les éléments à suivre à travers les statistiques fournies par Facebook ? La liste est assez longue, mais il faut suivre en priorité l’évolution du nombre de fans, les discussions, les jeux-concours et les campagnes des concurrents. A cet effet, on peut prendre en compte 2 outils.
L’interface administrateur de la page
Comme Google Analytics, l’interface administrateur d’une page Facebook permet de suivre le comportement des fans. On peut observer également l’existence d’un nouvel outil de suivi concurrentiel, qui permet de surveiller d’autres pages fans.
A partir de cet outil, on peut renseigner plusieurs pages fans concurrentes, puis suivre l’évolution de leurs communautés (les gains et les pertes de fans) à l’aide d’un classement. Ce classement peut être consulté à tout moment et positionne les pages en fonction du nombre de fans. Pour avoir une idée plus précise de l’historique de leur audience, les experts conseillent de consulter régulièrement le classement et de noter l’évolution des positions dans un tableau.
Quelles pages fans peut-on suivre ? Le choix dépend des pages et de la stratégie des community managers. Dans l’idéal, il ne faut pas limiter l’analyse aux pages des concurrents directs. Au contraire, il est conseillé de prendre en compte plusieurs pages performantes qui serviront de modèle pour les prochaines campagnes de communication Facebook.
L’outil HyperAlerts
L’outil HyperAlerts quant à lui permet d’obtenir des informations plus détaillées sur les interactions ayant lieu sur les pages fans suivies. Cela permet de suivre les conversations qui ont lieu sur les pages des concurrents afin de mesurer et comparer l’engagement de leurs communautés.
Pour résumer, utiliser ces 2 outils permet aux community managers d’évaluer la performance de leur stratégie de communication sur Facebook, en faisant en permanence un comparatif avec les pages des concurrents. Cette veille leur permet d’optimiser leurs futures campagnes de communication, mais aussi d’identifier de nouvelles opportunités.