Une nouvelle étude menée par Semiocast sur la totalité des 383 millions de profils d’utilisateurs de Twitter créés avant le 1er janvier 2012 établit un nouveau classement des pays par nombre d’utilisateurs de Twitter et montre la croissance du réseau social en France.
Sur ces 383 millions de profils d’utilisateurs de Twitter, 5,2 millions sont en France, dont près d’un million se sont inscrits au quatrième trimestre 2011. Le nombre d’utilisateurs français a ainsi plus que doublé sur l’année 2011. La France conserve la 16e place du classement, représentant 1,4% de tous les utilisateurs.
Dans le classement mondial des pays par nombre d’utilisateurs de Twitter, les États-Unis conservent leur première place avec désormais 107,7 millions d’utilisateurs au 1er janvier 2012, soit 28,1% de la base totale des utilisateurs de Twitter. Si les États-Unis ne cessent de perdre du terrain face aux autres pays, c’est surtout pour des raisons historiques, le nombre d’utilisateurs dans ce pays continuant de croître, seulement relativement moins rapidement que des pays venus plus tardivement sur le réseau social.
Le Brésil est désormais le deuxième pays qui compte le plus de comptes Twitter (33,3 millions), devant le Japon (29,5 millions). Cependant, les brésiliens sont moins actifs que les japonais et surtout postent moins de messages : seulement 25% des brésiliens ont posté un message entre le 1er septembre et le 1er décembre 2011 contre 30% des japonais (la moyenne mondiale est à 27%). Le japonais demeure ainsi la deuxième langue la plus utilisée après l’anglais.
Le Royaume-Uni, avec 23,8 millions d’utilisateurs au 1er janvier 2012, se positionne en quatrième place au niveau mondial, devant l’Indonésie (5e) qui totalise 19,5 millions d’utilisateurs. Les pays suivants sont l’Inde, le Mexique, les Philippines, l’Espagne et le Canada. Les nombreux pays hispanophones dans les 20 principaux pays (Venezuela, Colombie, Argentine, Chili) expliquent la place de l’espagnol sur Twitter, 4e langue après le portugais et devant l’indonésien.
Depuis janvier 2011, le néerlandais est la sixième langue la plus utilisée sur Twitter et pourtant les Pays-Bas ne figurent qu’en 17e position de notre classement avec 5,2 millions d’utilisateurs, soit 1,3% du total.