Des spécialistes du webmarketing orientent un professionnel du e-commerce vers les meilleures optimisations à mettre en œuvre pour améliorer la position de son site internet sur les moteurs de recherche, là où il peut gagner de nouvelles parts de marché.
Elaborer une stratégie avec une agence SEO
Lancer une activité de vente sur internet implique de mener de front son business et une stratégie de référencement naturel. En quoi consiste cette dernière action, spécifique à l’univers du web ? Une agence SEO (pour Search Engine Optimization) saura rapidement vous expliquer de quoi il retourne, et quels sont les enjeux économiques d’une telle démarche.
Une marque, une enseigne indépendante ou un réseau de franchise qui met en place un canal e-commerce pour écouler ses produits auprès d’un public d’internautes, doit travailler son positionnement sur le premier moteur de recherche du monde : Google, pour ne pas le citer, draine à lui seul plus de 90% du trafic au niveau international. Le potentiel de visibilité y est donc gigantesque, à condition d’adopter les bonnes techniques pour surnager dans la masse, et atteindre les consommateurs les mieux à même de répondre à l’offre proposée.
L’outil repose en effet sur une logique de « ciblage » sémantique qui consiste à construire des pages de résultats en cohérence avec les requêtes saisies par les utilisateurs. L’objectif des marques vise donc à y acquérir le classement le plus élevé. Un enjeu quantifié par les faits : les sites les plus visités sont en effet ceux qui figurent dans le top 10 des résultats indexés par Google, avec une très forte majorité des clics (plus de la moitié) pour les trois premiers de la liste !
Des solutions SEO pour accroître la visibilité d’un site e-commerce
Ces faits justifient à eux seuls l’intérêt d’une stratégie de référencement naturel (ou SEO) : il s’agit d’opérer un long travail d’optimisation à la fois sur l’environnement technique du site à mettre en exergue sur Google, et sur son contenu sémantique (son texte, se balises, ses URL). But de opérations : veiller à ce que ces deux leviers se conforment aux critères de positionnement définis par un moteur de recherche aussi puissant que Google.
Une agence SEO, familiarisée avec l’ensemble des méthodologies à adopter pour exister sur le web, sans s’y disperser, saura définir un plan d’actions propre à chaque client, en phase avec ses objectifs, et en lien avec la spécificité de son secteur d’activité et du niveau de concurrence qui s’y exerce.
Depuis l’audit initial du site web à booster, jusqu’à la production de contenus adaptés aux normes de ciblage fixées par le moteur de recherche, étape décisive qui passe au préalable par la définition d’une trame de mots-clés performants à utiliser dans les textes et les URL, l’ensemble des ajustements à opérer sont évalués et mis en applications avec l’accord du premier concerné : le client !
Outre les paramétrages internes à effectuer pour figurer en bonne place sur le moteur de recherche et y toucher un public qualifié, une stratégie SEO digne de ce nom active d’autres leviers de visibilité destinés à accroître la popularité et l’audience d’une marque en « externe » : c’est tout l’objet d’un programme de netlinking dont la finalité vise à multiplier le nombre de liens stratégiques pointant vers le site à promouvoir, depuis d’autres supports référencés sur Google.