Selon les dernières tendances en matière de marketing et fidélisation, les consommateurs ont des droits étendus sur la personnalisation des produits qu’ils achètent. Par exemple, lorsqu’ils commandent un t-shirt, ils ont la possibilité de choisir la couleur, la taille et l’inscription. En ce qui concerne l’inscription, certaines e-boutiques leurs laissent le choix de l’emplacement et de la méthode de marquage. Cette tendance s’est démocratisée dans plusieurs secteurs, y compris dans la restauration.
Les marketeurs de nos jours transforment ainsi leurs clients en créateurs, voire designers de leurs propres produits. Le consommateur devient ainsi responsable et s’implique dans le processus de conception de la marque.
La customisation pour affirmer son identité
Lorsqu’on parle de customisation, non a tendance de penser au prêt-à-porter, car c’est le secteur qui offre de nombreuses possibilité de personnalisation. Les consommateurs peuvent ainsi choisir la couleur, la taille et les motifs des leurs vêtement et accessoires. De plus, les bloggers apportent régulièrement de nouvelles idées de couleurs, matières et accessoires.
Cependant, le prêt-à-porter n’est pas le seul secteur à avoir adhéré à la customisation, qui a été adoptée également dans le high-tech, la décoration d’intérieur ou encore dans la restauration. Par exemple, le réseau Speed Burger permet à ses clients d’acheter des hamburgers sur-mesure, en choisissant eux-mêmes les ingrédients, les sauces et les garnitures. Une méthode simple et efficace de laisser le consommateur commander un hamburger à son goût, en évitant les ingrédients qu’il n’aime pas.
La tendance à la personnalisation correspond parfaitement à notre société, où chaque personne est unique et souhaite se faire remarquer pour sa créativité. A l’heure où les produits disent de plus en plus sur nous, de nombreuses boutiques en ligne laissent leurs clients créer une image de soi. Par exemple, le fait de consommer des produits bio ou issus du commerce équitable montre l’engagement des consommateurs en faveur de ces types de commerces.
Distinguer les profils des clients à travers les fonctionnalités de personnalisation
Pour les entreprises et e-commerçants, la personnalisation des produits permet d’attirer des nouveaux clients dans leurs boutiques et de les fidéliser. De plus, c’est un moyen de mieux connaître les profils des clients, leurs préférences et leurs habitudes de consommation. Les options de personnalisation leur permettront également de prédire les tendances de consommation.
Cependant, la customisation exige une révision de la stratégie marketing et de management. Les nouvelles fonctionnalités des boutiques en ligne requièrent des investissements supplémentaires dans les nouvelles technologies, ainsi qu’une révision de la stratégie de tarification.