Avant d’avoir sous les yeux la panoplie de claviers pour ordinateurs, on se dit qu’il ne sera pas si complexe de choisir un modèle. Pour cet achat, les critères de sélection sont l’esthétique, l’aspect et le côté pratique. Mais même avec ces critères, on a du mal à trancher. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Le clavier pour la bureautique
Pour bien choisir un clavier pour votre ordinateur, vous devez dans un premier temps tenir compte de son utilisation. Aussi pratique que puisse être pour la bureautique, ce modèle ne conviendra pas à un gamer. Certains fabricants appellent le clavier pour la bureautique «clavier ergonomique ». Si vous faites du traitement de texte, ce type de clavier est le modèle que vous devez prendre. Dans cette collection, il y a des modèles dont la hauteur est réglable. Privilégiez ce modèle pour vous éviter la fatigue et la tendinite du poignet. Pour ce modèle de clavier, vérifiez également si le clavier est Qwerty ou Azerty. Un Français aura du mal à se retrouver avec un clavier Qwerty.
Le clavier Chiclet
Ce type de clavier d’ordinateur est également recommandé à ceux qui font du traitement de texte et, de temps en temps, des recherches sur Internet. La différence entre le clavier ergonomique et le clavier Chiclet est l’espacement entre les touches. En effet, sur un clavier Chiclet, les touches sont plus espacées. Si vous avez des grandes mains, c’est le modèle à privilégier. Ce type de clavier vous permet de faire des recherches, d’utiliser les réseaux sociaux ou encore de traiter des textes confortablement. Pour ceux qui ont de petites mains, ce type de clavier n’est pas très adapté, car vous risquez de vous tromper et vous ne pourrez pas aller vite à la saisie de texte. Le plus du clavier Chiclet réside dans son côté très confortable et aussi dans son côté silencieux.
Le clavier gamer
Pour le gamer, le clavier ergonomique peut ne pas convenir. Le clavier ergonomique peut ne pas répondre si vous appuyez simultanément sur plusieurs touches et ce ne sera pas pratique pour vos jeux. C’est pour cette raison qu’il est préférable pour les gamers de prendre un clavier gamer. Ce dernier possède également des touches de raccourcis, ce qui vous permettra de réaliser une commande en appuyant que sur une seule touche.
Le clavier mécanique
Certains gamers choisissent pour leur ordinateur le clavier mécanique. La particularité de ce clavier d’ordinateur est qu’il possède un ressort sous chaque touche. Si vous jouez au football, vous pouvez doser l’intensité de la frappe en exerçant une pression plus ou moins forte sur une touche. Le clavier gamer ne permet pas cette fonctionnalité.
Le clavier à membrane
Ce type de clavier d’ordinateur a également été conçu pour les gamers. Le clavier à membrane permet d’appuyer sur plusieurs touches en même temps et la commande est réalisée à la seconde près. Ce point est très important pour les gamers qui ne veulent pas perdre du temps. En comparaison avec le clavier gamer classique, le clavier à membrane est plus silencieux et plus résistant. Si vous faites du traitement de texte de temps en temps entre les parties de jeux vidéo, le clavier à membrane est fait pour vous.