Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a réalisé une étude sur l’évolution d’internet pour les vingt prochaines années. Un document de 200 pages qui permet ainsi de prévoir l’évolution d’Internet à l’horizon 2030.
« Internet forme sans aucun doute l’innovation la plus importante de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains y sont connectés. Demain, internet nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de notre vie quotidienne », indique l’étude.
Laurent Gille, un des auteurs de l’étude intitulée La dynamique d’Internet – Prospective 2030 explique sur nous ne sommes « qu’au début du développement des services sur Internet. Les objets connectés qui vont arriver vont avoir d’énormes conséquences ».
« On ne cherche pas à prédire 2030, mais à analyser la dynamique et les grandes tendances actuelles. Rien n’est moins sûr que les problématiques actuelles auront encore un sens en 2030. Il suffit pour cela de se souvenir des projections que l’on faisait d’aujourd’hui il y a 17 ans », explique Laurent Gille.
Cette étude réalisée sous la direction de Laurent Gille, Télécom ParisTech et Jacques-François Marchandise, Fondation internet nouvelle génération (FING) pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, a ainsi pour objectif de dégager les tendances que crée une histoire forte désormais de plus de vingt ans.