Les experts du e-commerce ont fait le bilan 2015 pour ce secteur d’activité et ont essayé de prévoir les tendances pour cette année. Selon eux, La logistique connectée et la proximité du consommateur peuvent représenter, des atouts commerciaux très importants pour faire face à la concurrence acerbe qui existe entre les divers sites de vente en ligne.
Pour bien comprendre les perspectives sur la logistique connectée pour cette année, il est nécessaire de consulter le bilan de l’année dernière. Selon les derniers rapports sur le commerce connecté, les spécialistes ont observé que ce secteur d’activité a enregistré une croissance supérieure à 12% en 2015.
Selon les études menées dans ce domaine, il est clair que l’omnicanal gagne de la popularité auprès du grand public. Certains professionnels parlent même de « la revanche du retail ». Néanmoins, certains considèrent que le commerce physique revient dans la course après une période moins favorable et attire l’attention de plusieurs catégories de consommateurs.
De nombreuses enseignes possèdent désormais leur propre site de vente sur la Toile afin de faciliter le quotidien des clients. Cette tendance est observée chez les grands commerçants, tels que Casino, Auchan ou Carrefour, ainsi que dans des commerces de taille plus modeste. Les experts en marketing déclarent que l’omni canal est clairement la nouvelle norme sur le marché.
Le fondateur d’Ecom Aquitaine, Stéphane Van Overstracten soutient cette affirmation en pensant que le e-commerce continuera à bien se porter cette année. Il connaît en effet un grand succès en France avec CA Logistiques, un logisticien bordelais très réputé. Selon lui, en 2015 le modèle de marketplace a joué un rôle très important sur le marché national et international.
Au vue de la concurrence actuelle dans le e-commerce, le fondateur d’Ecom ajoute que les nouveaux commerçants doivent adopter une stratégie de marketing efficace pour faire face à la compétition entre les fournisseurs similaires qui possèdent depuis plusieurs années leur site de vente en ligne.
Enfin, il souligne que la proximité du consommateur représentera inévitablement un atout commercial très fort, d’autant plus que de nombreuses enseignes font appel à divers professionnels du transport pour livrer leurs produits le plus rapidement possible.
Les spécialistes de la logistique connectée de Viapost vous proposent des solutions innovantes et personnalisées, pour mieux gérer vos stocks. Ils peuvent notamment piloter votre supply chain pour que les internautes puissent bénéficier d’une expérience client réussie et maîtrisée. L’avantage de cette solution est que vous pouvez les fidéliser dès les premiers achats effectués sur votre boutique en ligne.