L’essor des nouvelles technologies a produit plusieurs changements majeurs dans les entreprises. Après avoir révolutionné les stratégies marketing, l’impact du digital commence à se faire remarquer dans les services RH. Pour la fin 2017, les dirigeants devront prendre en compte de nouveaux concepts, tels que le management collaboratif, le talent acquisition ou encore l’expérience-employé.
Pour comprendre l’impact des nouvelles technologies sur les méthodes de management des ressources humaines, le magazine focusrh.com vient de publier un article sur les tendances de fin d’année 2017. Selon le magazine en ligne, les services RH des entreprises devront prendre en compte les évolutions du marché pour rester compétitifs et performants.
Les échanges et le partage d’informations ont désormais la priorité
Pour faciliter la gestion des projets, les entreprises mettront à disposition de leurs collaborateurs des logiciels performants, capables de faciliter les échanges et le partage d’informations. De cette manière, les équipes pourront mieux avancer dans leurs projets, en utilisant l’expérience et le savoir-faire de leurs collègues. Cette méthode correspond au concept de management collaboratif et permettra de renforcer les liens au sein des équipes.
L’acquisition de talents, le nouveau facteur de compétitivité
Le processus de recrutement connaîtra des changements importants dans les entreprises, qui seront de plus en plus intéressées à attirer de nouveaux talents dans leurs équipes. A cet effet, les étapes de présélection des candidats seront accélérées à l’aide de logiciels. L’accélération de cette étape permettra aux recruteurs de rencontrer les profils les plus pertinents par rapport à leurs critères et de se focaliser sur les entretiens.
Le jour de l’entretien, les recruteurs feront une évaluation des profils rencontrés en tenant compte de leurs compétences et de leur savoir-être. Les candidats seront sélectionnés également en tenant compte de la compatibilité de leur personnalité avec la culture de l’entreprise. Pour aider les recruteurs à bien sélectionner, l’école supérieure Ircom propose une formation continue dans le Management.
Grâce à cette formation, les cadres et les responsables des Ressources Humaines pourront développer leur expertise dans la communication interpersonnelle et participer à des séminaires individuels ou collectifs. Ceux qui ont des difficultés à choisir parmi des profils très proches pourront également demander un accompagnement dédié par un expert.
Le concept d’expérience-employé gagne du terrain
Dans les grands groupes comme dans les PME, les tendances sont en faveur de la mise en place d’un réseau de collaborateurs avec différents niveaux d’ancienneté. Ce réseau sera géré via des applications ou des logiciels qui faciliteront les échanges employeur/employé. Le système aura pour but de révolutionner les méthodes de promotion des talents, les stratégies de leadership et l’intégration des nouveaux collaborateurs.