Afin d’accroître leur notoriété en ligne et d’acquérir des nouveaux prospects, les entreprises mettent en place diverses pratiques webmarketing. Très en vogue il y a quelques années, l’e-mailing ou l’email marketing semble avoir diminué son impact sur l’acquisition de nouveaux clients. Quelles sont les raisons de cette perte de vitesse ?
Ces dernières années, l’email marketing était un des outils principaux d’acquisition client utilisés dans les entreprises. A l’heure du web 2.0, l’e-mailing connaît une perte de vitesse due à l’essor des pratiques webmarketing et aux réseaux sociaux.
Aujourd’hui, l’Internet connaît une augmentation exponentielle des contenus sur les sites web, les blogs, les forums et les plateformes d’avis des consommateurs. Les articles, photos et vidéos sont ensuite partagés sur les réseaux sociaux. Face à cette tendance, le consommateur accorde plus d’importance aux contenus recommandés par son entourage sur les réseaux sociaux qu’aux messages publicitaires provenant directement des annonceurs. Les réseaux sociaux sont devenus ainsi l’équivalent du bouche-à-oreille sur la toile.
Par conséquent, il est plus intéressant pour les annonceurs de communiquer sur le web et sur les réseaux sociaux, car ces canaux leur permettent de mieux cartographier leur communauté virtuelle. Ils peuvent ainsi s’informer plus facilement sur les attentes de leurs clients et avoir une meilleure connaissance du marché.