Quel que soit son domaine d’activité, une entreprise se doit de créer et maintenir un niveau de visibilité sur le marché. Toutefois, il faut respecter la loi pour rester dans la légalité.
Pour développer ses activités, une entreprise a recourt à la publicité. Ce procédé permet de soigner l’image et la notoriété de l’entreprise en mettant en avant les atouts de ses produits et ses services. Pour capter l’attention du public et inciter celui-ci à consommer les produits, elle utilise des affiches, des enseignes et des pré-enseignes. Cependant, la loi en vigueur exige le respect de certaines règles pour ne pas choquer et inciter les consommateurs à faire des usages excessifs. Les produits qui représentent un danger pour la population comme l’alcool et du tabac ne doivent pas être soumis à une publicité directe ou indirecte.
Selon la loi relative à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes parue dans le Journal Officiel du 30 décembre 1979, modifiée par la loi nº 85-729 du 18 juillet 1985, « Chacun a le droit d’exprimer et de diffuser informations et idées, quelle qu’en soit la nature, par le moyen de la publicité, d’enseignes et de pré-enseignes, conformément aux lois en vigueur et sous réserve des dispositions de la présente loi ». Vu l’efficacité de ce genre de communication, les entreprises n’hésitent plus à mettre leurs affiches partout : sur les murs des immeubles et des infrastructures publiques, sur les véhicules… Dans certains cas, l’alignement des panneaux publicitaires et autres formes d’affichage défigurent le paysage. En France, l’ONG « Paysages de France » lutte chaque jour contre la pollution visuelle causée par la publicité. Elle estime que la loi de 1979 n’est pas respectée par les entreprises.
Mais grâce à l’évolution technologique, les entreprises ont recours à d’autres formes de publicité. Ainsi, depuis 4 ans, le Web est devenu l’outil incontournable des grandes enseignes. A part les sites web qui informent déjà sur l’entreprise, il y a également les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui se lancent dans la publicité. Prenons le cas de Facebook qui possède à son actif plus d’un milliard de membres et qui a acquis le statut de média de masse, capable de rassembler un grand nombre de personnes. Cette année, le réseau social a décidé d’ouvrir ses portes aux annonceurs français. Pour se faire, il a créé des espaces spécifiques pour les entreprises, pour que celles-ci puissent diffuser leurs messages publicitaires. En 2012, Samsung le grand constructeur coréen n’a pas hésité à consacrer 30% de son budget à la communication sur Facebook afin d’accroître sa notoriété.