On entend souvent parler du social media API sans savoir de quoi il s’agit exactement. Si vous voulez en savoir plus, on vous présente diverses informations importantes sur le sujet dans cet article. Vous saurez ce que c’est un social media API, son utilité pour ses utilisateurs et comment fonctionne un social media API.
Qu’est-ce qu’un social media API ?
Pour mieux comprendre ce que c’est un social media api, il faut commencer par définir le sujet. API est tout d’abord l’acronyme d’application programming interface. C’est un outil qui permet à deux applications de communiquer entre elles. Il est ici question d’utiliser un programme existant plutôt que de le redévelopper.
L’utilisation d’une API a besoin d’une clé appelée API Key. C’est cette clé qui permet à une API de vous identifier en tant qu’utilisateur, c’est-à-dire un ayant-droit. Cette clé est nécessaire pour vous servir de l’API. Il s’agit d’un moyen d’authentification cruciale pour le social media API.
À quoi sert un social media API ?
Une API sert à exposer des données. Il est question de rendre les contenus d’un site accessibles à l’aide des endpoints, c’est-à-dire avec une URL. Ces contenus seront dans un format de données structurées, plus précisément au format JSON. Grâce à cela, il est possible de récupérer les données inscrites dans un format standardisé puis de les afficher.
Une API sert par la suite à exposer des services. On parle ici de l’exposition des fonctionnalités. Il est par exemple possible de faire un envoi massif d’emails et de trouver un champ d’adresse.
Un social media API sert aussi à concevoir un site ou une application de façon plus moderne. C’est une méthode nouvelle de concevoir une application qui sera plus performante. De plus, dans le temps, cette conception propose des évolutions plus faciles à mettre en place.
Une API permet de trouver des nouvelles opportunités de business. C’est un outil qui va bien monter le business avec une offre consistante. En effet, une API va exposer des données ou des fonctionnalités qui peuvent être réutilisées par les entreprises de votre branche. Cela veut dire que vos concurrents vont devenir vos clients.
Comment fonctionne un social media API ?
Le fonctionnement d’une API nécessite un serveur et un client. Le serveur a pour mission de fournir et d’exécuter le programme de l’API. C’est celui qui attend la requête pour lui demander des données. Le client quant à lui est le programme distinct qui va demander et recevoir les données transmises par l’API. Celui-ci peut être un site, une application, une machine, un logiciel métier ou un smartphone. Il va envoyer la requête de données au serveur. Celui-ci va extraire et collecter les données issues de sources disparates. Il en est par exemple ainsi des applications, du web services et des bases de données.
Le serveur va par la suite se charger de la standardisation du format de ces différentes données pour les rendre compatibles avec le client. L’application va créer un langage universel afin de communiquer le client et le serveur. Plusieurs systèmes reliés par un social media API sont des opérations appelées intégrations ou systèmes intégrés pour garantir les échanges.