Actuellement, avec l’avènement du digital, les consommateurs sont connectés presque tous les jours et font face à de nombreuses publicités intrusives. Cependant, ces dernières ont tendance à irriter qu’autre chose, par le fait qu’elles soient peu ciblées. Certaines entreprises s’entêtent à créer des contenus publicitaires de masse, qui ne sont ni contextualisés, ni parfaitement personnalisés. C’est pourquoi le brand content se révèle être la solution adéquate, afin de communiquer efficacement et attirer davantage l’attention des usagers.
Qu’est-ce que le brand content ?
Le brand content est un concept regroupant les contenus créés par une marque, que ce soit directement ou indirectement. Son but est avant tout de communiquer d’une manière différente, afin de se démarquer de la concurrence et d’attirer le plus de clients possible. Il s’agit d’une alternative à l’excès des publicités, rencontré notamment au niveau du carton publicitaire, qui se révèle d’ailleurs de moins en moins efficace actuellement.
Le contenu de marque vient donc appuyer le marketing pour toucher les consommateurs, sans pour autant passer par une publicité intrusive. Il se base plutôt sur la culture de marque, les valeurs ainsi que les émotions, où le produit sera donc en retrait et la marque une sorte de média. Il est juste important de veiller à ce que la qualité du contenu créé soit réellement pertinente, afin d’attirer l’attention des prospects.
Les différences entre la publicité ordinaire et le content marketing
Contrairement à la publicité classique, la stratégie de brand content ne vise pas à mettre en exergue les produits et services. En effet, ces derniers ne sont pas directement mis en avant, bien qu’ils puissent être évoqués. Le contenu est plutôt centré sur les liens un peu plus profonds tels que l’histoire de la marque. Cette stratégie n’est en aucun cas intrusive et fait en sorte que l’utilisateur consomme le contenu, de son plein gré.
En ce qui concerne le content marketing, c’est un concept qui réunit tous les types de contenus créés par la marque ou par les agences web. Dans cette stratégie, la marque n’est pas citée. Il peut notamment s’agir de témoignages, d’articles de blogs, d’infographies ou de vidéos.
Pourquoi le brand content est important ?
Le brand content est actuellement indispensable en matière de stratégie marketing pour deux raisons principales :
- La concurrence est rude
Aujourd’hui, chaque individu est exposé à des milliers de messages publicitaires par jour, sans pour autant faire attention à la plupart de ces publicités. Il n’en retiendra qu’une très faible partie, car beaucoup trop de messages sont émis par rapport à ce que la personne peut assimiler. Il est donc essentiel de décentrer la publicité et c’est là qu’intervient la stratégie du contenu de marque. Pour se distinguer de la concurrence, vous devez à tout prix gagner les cœurs et les esprits des consommateurs. Il s’agit du contexte de la guerre de l’attention, où seuls les contenus pertinents capteront l’attention de l’audience.
- La montée des réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, c’est l’individu qui détient le pouvoir et les marques ont actuellement du mal à retrouver leur place. Les vidéos de chats peuvent être par exemple plus virales que celles d’une marque, car elles sont plus pertinentes et plus attractives. C’est pourquoi il est primordial de s’armer de grande créativité et d’esprit compétitif, afin de proposer des contenus toujours plus intéressants, originaux et accrocheurs.