Twitter, une nouvelle façon de communiquer

Twitter est un service gratuit qui permet à un utilisateur de faire connaître son activité à son réseau. Twitter est devenu en quelques mois un vrai phénomène. Sa médiatisation est très importante tant du point de vue de ses adeptes que de ses détracteurs !

Twitter qui signifie gazouillis en anglais est apparu en 2006 à San Fransisco.

Si Twitter apparaît pour certains comme un outil très utile et extrêmement rapide dans la diffusion d’informations, il est pour d’autres synonyme de perte de temps, de superficialité et d’une sorte de « voyeurisme ».

Son but premier était de pouvoir répondre à une seule et grande question : que suis-je en train de faire ? Cela paraît un peu bizarre à première vue, mais son objectif premier a en fait été rapidement détourné.

Comment utiliser Twitter ?

Avec Twitter vous pouvez diffuser un message de 140 caractères soit à votre réseau privé uniquement soit à tout ceux qui veulent le recevoir, si vous paramétrez votre compte en public.

De la même manière vous choisissez les membres Twitter dont vous souhaitez recevoir les publications.

La publication se fait soit via le site web de Twitter, soit par SMS sur votre téléphone portable, soit via une messagerie instantanée.

Les atouts majeurs

Twitter permet une communication vraiment rapide d’informations. Les médias commencent même à l’utiliser (comme CNN pour faire passer des flashs d’informations ).

Il faut rappeler que Twitter est quand même un petit nouveau sur la marché et il faut lui laisser un peu de temps pour voir de quoi il est capable. Mais on peut déjà supposer que de nombreuses utilisations vont en être faites (ce qui a déjà bien commencé).

Twitter est plus rapide à rédiger qu’un blog et plus sécurisé pour l’envoi de sms (pas besoin de donner son numéro de téléphone).

Mais Twitter c’est aussi la gratuité totale et le partage de l’info en temps réel.

Avec Twitter vous pouvez communiquer avec TOUT le monde en même temps (ce qui n’est pas possible en messagerie instantanée).

Il est aussi plus facile à alimenter qu’un blog car avec un simple sms envoyé, vous pouvez donner quelques nouvelles à tout votre réseau.

Les modifications à apporter

Twitter a sorti très récemment une version japonaise mais on regrette pour le moment que ce site soit entièrement anglophone !

Vu la forte affluence, on a aussi pu constater que les serveurs semblaient tomber régulièrement en panne. A suivre …

Son utilité ?

Comme un blog, une messagerie, un email … si vous n’avez pas de réseau, si vous n’êtes pas lu , que personne ne communique avec vous, il est certain, qu’à première vue, vous n’en verrez pas vraiment l’utilité… Mais, à priori, Twitter pourrait quand même bien devenir un très bon outil de communication alors testez-le !

Son petit truc en plus : TwitterVision

On peut désormais consulter en temps réel les petites phrases géolocalisées sur une Google map.
Avec TwitterVision on voit presque en direct ce que font les adeptes de Twitter et où il se trouve !!!

Quelques exemples en France

RTL Info vous offre maintenant la possibilité d’accéder à ses flux d’info via Twitter.
Si vous avez un compte Twitter, vous pouvez recevoir les infos RTL directement sur votre site ou blog mais également sur votre GSM.
Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit d’ajouter http://twitter.com/rtlinfo à vos contacts.
Idem pour recevoir les news du festival de Cannes. Le journal L’Express couvre le festival de Cannes 2008 avec Twitter.
Une dizaine d’ envoyés spéciaux publie, en direct du festival, des infos en temps réel via Twitter : critiques de films, people, rumeurs, palmarès, …

Des initiatives que l’on ne peut que saluer et qui promettent un bel avenir à Twitter.

Post author

Laisser une réponse