La réalité virtuelle n’est plus uniquement un loisir, mais elle offre un potentiel d’innovation important dans la médecine, notamment pour le traitement des personnes en situation de handicap. Grâce aux tests de rééducation réalisés récemment en Caroline du Nord aux Etats-Unis, des patients paralysés depuis plusieurs années ont réussi à améliorer considérablement leur diagnostic.
Les séances de rééducation ont porté leurs fruits
Le système conçu par les chercheurs de l’Université Duke aux Etats-Unis a pour but d’aider les patients paralysés à reprendre progressivement l’usage de leurs membres, en stimulant les sensations au niveau de la masse musculaire. Ainsi, ils ont réussi à passer d’un diagnostic de paraplégie totale à un diagnostic de paraplégie partielle suite à une thérapie de 12 mois. Tout ceci grâce à un système de réalité virtuelle, sans avoir besoin de réaliser une intervention chirurgicale.
En plus des résultats des séances de rééducation, le système de réalité virtuelle permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients. Grâce à la reprise des fonctions de la vessie et des intestins, les patients n’ont plus besoin d’utiliser des sondes ni de prendre des laxatifs, ce qui permet de supprimer les risques d’infections.
Le déroulement de la séance pilotée à l’aide d’un système de réalité virtuelle
La séance-test a été réalisée à l’Université Duke auprès de 8 patients en situation de handicap, qui avaient perdu l’usage de leurs membres en raison de lésions au niveau de la moelle épinière. Le test a été un succès, car les patients ont retrouvé partiellement ou intégralement l’usage de leurs membres.
Pendant la séance de rééducation, les patients ont eu l’occasion de simuler la marche sur un tapis roulant à l’aide d’un avatar virtuel, grâce à l’immersion dans la réalité virtuelle. Le système utilisé repose sur une interface cerveau-machine, sur des équipements de soutien et sur des exosquelettes. Cette intervention leur a permis de récupérer l’activité de certains neurones qui n’avaient pas été endommagés pendant l’accident.
Le matériel médical pour conserver son autonomie à domicile
A l’heure où près de 60 % des personnes âgées en situation de dépendance continuent à vivre chez elles, reha team propose plusieurs solutions pour renforcer le confort à domicile. Dans ses magasins, les seniors trouveront diverses solutions pour l’aménagement du logement afin de vivre dans les meilleures conditions. Il s’agit du matériel médical pour faciliter les déplacements dans la maison ou à l’extérieur, mais également de solutions pour augmenter le confort dans la salle de bains.