Les amateurs de Velib’ croiseront peut-être un étrange vélo blanc équipé de caméras qui circule actuellement dans Paris pour prendre des photos de ruelles, parcs et jardins qui seront accessibles dans quelques mois sur Street View.
Google Street View, la fonctionnalité disponible dans Google Maps depuis plusieurs mois propose de visiter les plus grandes villes de France en quelques clics. Pour les zones non accessibles en voiture, Google a choisi le vélo pour photographier les ruelles et les parcs.
Du 5 au 20 août un tricycle parcourt les rues de Paris, arborant un T.shirt noir siglé « Google », Arthur Poirier, 20 ans, étudiant en économie, pédale quelques heures par jour pour ce « très bon job d’été ».
Le vélo est équipé de neuf appareils photo sur un mât pour prendre automatiquement des vues à 360 degrés. Le parc Monceau, les jardins du Luxembourg ou bien encore le château de Versailles sont au programme.
Par la suite, Google envisage d’envoyer ses vélos couvrir des villes plus petites ou des sites touristiques comme le Mont-Saint-Michel.